Aller au contenu principal
Fermer

Prime de Noël : le gouvernement veut limiter son attribution aux familles avec enfants, LFI s'insurge
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2025 à 15:26

"Je ne suis pas sûr que notre pays ait les moyens de poursuivre ces politiques de générosité maximale", a souligné le ministre du Travail.

Jean-Pierre Farandou à Paris, le 4 novembre 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Jean-Pierre Farandou à Paris, le 4 novembre 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Attribuée actuellement à l'ensemble des bénéficiaires du RSA, la prime de Noël pourrait bientôt être réservée aux seuls allocataires de minima sociaux qui ont des enfants, a indiqué le gouvernement mardi 4 novembre.

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une réduction du budget dédié à cette prime de fin d'année. D' un montant de 150 euros pour une personne seule , elle est versée habituellement à l'ensemble des bénéficiaires du RSA et aux chômeurs en fin de droits.

Le gouvernement souhaite désormais la réserver aux allocataires qui ont des enfants. "L'État français a été très généreux", a estimé mardi sur France Inter le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou pour justifier cette proposition. "Je ne suis pas sûr que notre pays ait les moyens de poursuivre ces politiques de générosité maximale. Il faut donc accepter un recentrage ".

"Ignoble"

Reconnaissant que ce type de mesure pouvait sembler "un peu agressive", le ministre s'est dit "ouvert" au rétablissement de la prime pour tous les allocataires, à condition de maintenir l'"équilibre" des comptes de la Sécurité sociale.

Pour le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, cette proposition est "ignoble" : "Même s'ils n'ont pas d'enfants", ces bénéficiaires de minima sociaux "ont une famille" et "c'est sur ces gens-là qu'on va faire des économies", a-t-il déploré mardi sur franceinfo.

"Les personnes seules, les personnes isolées, les personnes qui n'ont plus d'enfant à charge par exemple, ne pourront pas aller voir leurs proches, ne pourront pas faire des cadeaux, ne pourront pas inviter à la maison, seront privées de 150 euros", a dénoncé le député Hadrien Clouet, lors de la conférence de presse hebdomadaire du groupe LFI à l'Assemblée nationale.

Créée en 1998 et toujours reconduite depuis, la prime de Noël était attribuée jusqu'à présent à plus de 2,2 millions de ménages. Son montant était progressif en fonction de la composition de la famille, par exemple un couple avec deux enfants a touché l'an dernier environ 320 euros et une personne seule avec trois enfants 335 euros.

7 commentaires

  • 17:17

    Dans n’importe quel autre pays responsable, quand les finances sont dans l’état désastreux de la France, on diminuerait drastiquement le nombre de fonctionnaires, on baisserait les rémunérations des fonctionnaires restants, les pensions de retraite, la distribution d’argent magique, on couperait dans les dépenses de l’État et des collectivités territoriales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une interview avec des agences internationales, dont l'AFP, le 4 novembre 2025 à Belem, au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 18:33 

    Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rejeté mardi une éventuelle incursion terrestre des États-Unis au Venezuela, réitérant sa disposition à servir de médiateur entre les deux pays. "Je ne veux pas que nous en arrivions à une invasion terrestre" au ... Lire la suite

  • Des touristes admirent Canary Wharf depuis Greenwich Park, à Londres
    information fournie par Reuters 04.11.2025 18:29 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, l'enthousiasme pour l'intelligence artificielle s'étant refroidi alors que les valorisations élevées du secteur suscitent des doutes et éloignent les investisseurs du risque. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 18:29 

    PARIS (Reuters) -Le directeur général de Renault Group a préconisé mardi que la réglementation automobile en Europe soit gelée pendant au moins dix ans pour favoriser l'émergence d'une catégorie de petites voitures électriques abordables susceptibles de contrer ... Lire la suite

  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist s'exprime à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.11.2025 18:19 

    Une nouvelle étape du marathon budgétaire s'est ouverte mardi à l'Assemblée: avec la suspension de la réforme des retraites et d'autres mesures explosives, le budget de la Sécurité sociale a débuté son examen dans l'hémicycle, où son adoption la semaine prochaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires