Aller au contenu principal
Fermer

Prigojine réapparaît dans une vidéo et affirme se trouver en Afrique
information fournie par Reuters 22/08/2023 à 12:30

22 août (Reuters) - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a publié lundi sa première vidéo depuis sa tentative avortée de mutinerie à la fin du mois de juin, un document dans lequel il affirme se trouver en Afrique.

Sur ces images diffusées sur des chaînes Telegram affiliées au groupe Wagner, l'homme d'affaires apparaît debout dans une zone désertique, en tenue de camouflage, un fusil à la main. Au loin, on peut apercevoir des hommes armés et une camionnette.

Reuters n'a pas été en mesure de géolocaliser la vidéo ni de vérifier la date à laquelle elle a été filmée.

"La température est de +50 - comme nous l'aimons. La SMP (société militaire privée) Wagner rend la Russie encore plus grande sur tous les continents, et l'Afrique plus libre", dit-il dans la vidéo.

Evguéni Prigojine ajoute que Wagner, qui recrute des mercenaires, "accomplira les tâches qui lui ont été confiées".

Le groupe paramilitaire est déjà présent au Mali, pays voisin du Niger, où ses combattants ont été engagés en 2021 par la junte militaire pour lutter contre les groupes islamistes.

Les pays occidentaux présents au Niger dans le cadre d'opérations anti-djihadistes craignent que la junte au pouvoir à Niamey depuis le coup d'Etat du 26 juillet se tourne aussi vers les troupes de Wagner.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé à un retour à l'ordre constitutionnel au Niger, tandis qu'Evguéni Prigojine s'est félicité du coup d'État.

Outre le Mali, Wagner est actif en République centrafricaine et en Libye. Les pays occidentaux affirment que le groupe est également présent au Soudan, ce qu'il nie.

(Reportage Maxim Rodionov et Estelle Shirbon ; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 22 août 13:19

    Lien pour soutenir financièrement l'Ukraine face à l'invasion du maffieux Poutine qui doit rentrer chez lui et laisser les pays souverains en paix au lieu de chercher à coloniser et piller ses voisins et l'Afrique, qu'il s'occupe mieux des russes car la Russie décline sur de nombreux plans et il va encore falloir l'aider comme quand elle a pactisé avec les naz-is en 39/41

    https://u24.gov.ua/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kiyoshi Miyasaka, prêtre japonais du culte shinto, brandit un morceau de glace du lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre de l'archipel  ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:55 

    Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, ... Lire la suite

  • Des analystes dans les locaux d'Interpol à Singapour, le 29 janvier 2026  ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:39 

    Emails de hameçonnage plus vrais que natures, faux enregistrements audios et vidéos truquées: l'évolution de l'IA profite aussi aux cybercriminels qui l'utilisent comme une arme de plus en plus sophistiquée, qu'Interpol s'emploie à désamorcer. L'AFP a pu accéder ... Lire la suite

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • L'écran d'un investisseur en cryptomonnaies, le 12 février 2026 à Hanoï  ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:25 

    Hoang Le, étudiant en informatique à Hanoï, avait fait fortune en spéculant sur les cryptomonnaies depuis sa chambre universitaire. Son portefeuille numérique ne vaut quasiment plus rien aujourd'hui avec l'effondrement du bitcoin . Encouragé par ses amis gamers, ... Lire la suite

Pages les plus populaires