Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prigojine accuse la France de tentative d'assassinat d'un Russe en Centrafrique
information fournie par Reuters 16/12/2022 à 13:44

Vue du "PMC Wagner Centre", associé au fondateur du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, avant son ouverture à Saint-Pétersbourg

Vue du "PMC Wagner Centre", associé au fondateur du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, avant son ouverture à Saint-Pétersbourg

(Reuters) - Evguéni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a accusé vendredi la France d'une tentative d'assassinat d'un responsable russe blessé par un colis piégé en Centrafrique.

"Avant de perdre conscience, Dmitri Siti a réussi à dire : 'J'ai vu un message: c'est pour vous de la part de tous les Français, les Russes quitteront l'Afrique'", a dit Evguéni Prigojine, réputé proche du président russe Vladimir Poutine, sur la messagerie Telegram.

"J'ai déjà demandé au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie de lancer une procédure pour déclarer la France Etat parrain du terrorisme, ainsi qu'une enquête approfondie sur les méthodes terroristes de la France et de ses alliés occidentaux, les Etats-Unis et d'autres", a-t-il ajouté.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 16 décembre 16:27

    On ne devrait même pas citer ce genre de propos


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 03:39 

    Israël a estimé samedi avoir "retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité" pour l'Iran de disposer de la bombe atomique, Téhéran refusant toute reprise des négociations nucléaires avec les Etats-Unis tant que les frappes israéliennes contre son territoire ... Lire la suite

  • Des manifestants réunis à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil, le 12 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 21.06.2025 02:29 

    Figure clé des manifestations propalestiniennes sur le campus de l'université Columbia, Mahmoud Khalil a été libéré vendredi soir après plus de trois mois de détention sur ordre d'un juge américain qui s'est dressé contre l'administration Trump. "Trump et son administration ... Lire la suite

  • Israël-Iran : une aubaine pour la Russie ?
    information fournie par France 24 21.06.2025 00:00 

    En ce moment le monde a les yeux rivés sur ce qui se passe au Moyen Orient entre Israël et l’Iran. Mais d’autres guerres sont également toujours en cours dont en Ukraine. Vladimir Poutine y poursuit son offensive, tout en proposant de jouer les médiateurs entre ... Lire la suite

  • Un homme prend des photos des dégâts dans un magasin après des pillages et de violentes manifestations à Changuinola, au Panama, le 20 juin 2025 ( AFP / DANIEL SANTOS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:56 

    Le gouvernement du Panama a décrété vendredi l'état d'urgence dans une province touchée par des violences et pillages, suspendant notamment les libertés de réunion et de circulation, sur fond de contestation sociale dans le pays depuis plusieurs semaines. La mesure ... Lire la suite