Aller au contenu principal
Fermer

Prigojine accuse la France de tentative d'assassinat d'un Russe en Centrafrique
information fournie par Reuters 16/12/2022 à 13:44

Vue du "PMC Wagner Centre", associé au fondateur du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, avant son ouverture à Saint-Pétersbourg

Vue du "PMC Wagner Centre", associé au fondateur du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, avant son ouverture à Saint-Pétersbourg

(Reuters) - Evguéni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a accusé vendredi la France d'une tentative d'assassinat d'un responsable russe blessé par un colis piégé en Centrafrique.

"Avant de perdre conscience, Dmitri Siti a réussi à dire : 'J'ai vu un message: c'est pour vous de la part de tous les Français, les Russes quitteront l'Afrique'", a dit Evguéni Prigojine, réputé proche du président russe Vladimir Poutine, sur la messagerie Telegram.

"J'ai déjà demandé au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie de lancer une procédure pour déclarer la France Etat parrain du terrorisme, ainsi qu'une enquête approfondie sur les méthodes terroristes de la France et de ses alliés occidentaux, les Etats-Unis et d'autres", a-t-il ajouté.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 16 décembre 16:27

    On ne devrait même pas citer ce genre de propos


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre letton Andris Kulbergs pendant la soirée électorale à Riga, le 3 octobre 2026 ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.10.2026 04:15 

    Le parti Liste unie du Premier ministre sortant Andris Kulbergs arrive en tête des législatives en Lettonie, selon des résultats partiels rendus publics dimanche, indiquant que le pays balte ne devrait pas modifier sa ligne pro-européenne et pro-ukrainienne. Mais ... Lire la suite

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027, Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Ségolène Royal, Jérôme Guedj et Raphaël Glucksmann ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.10.2026 03:09 

    Qui réussira à s'imposer? A quelques jours du premier tour, les cinq candidats de la primaire de la gauche sociale-démocrate s'affrontent dimanche lors d'un dernier débat télévisé pour tenter de se démarquer et attirer le plus grand nombre d'électeurs possible. ... Lire la suite

  • Un partisan du sénateur brésilien de droite et candidat à la présidence, Flavio Bolsonaro, agite un drapeau national lors d'un meeting de campagne à  Rio de Janeiro, le 3 octobre 2026 ( AFP / Douglas SHINEIDR )
    information fournie par AFP 04.10.2026 01:55 

    Le scrutin s'annonce serré et Donald Trump le suit de "très près": les Brésiliens vont aux urnes dimanche pour choisir entre le président de gauche Lula et son rival conservateur Flavio Bolsonaro, un choix de société dans un pays polarisé. Encouragée par le président ... Lire la suite

  • Des affiches électorales de divers partis et candidats bordent les rues de Sarajevo, le 30 septembre 2026, à quelques jours des élections générales ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 04.10.2026 00:28 

    Les Bosniens votent dimanche aux élections générales sur fond d'années de turbulences politiques et de profondes divisions communautaires, avec peu de solutions de réponse à la baisse du pouvoir d'achat. Environ 3,4 millions d'électeurs sont appelés à élire des ... Lire la suite

Pages les plus populaires