Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt-à-porter: C&A envisage la fermeture de 24 magasins, plus de 300 emplois menacés (direction à l'AFP)
information fournie par Boursorama avec AFP 21/03/2025 à 15:06

La marque de prêt-à-porter C&A envisage la suppression de plus de 300 postes en France et la fermeture de plus de 20 magasins en propre pour "améliorer (sa) compétitivité", a-t-elle indiqué vendredi à l'AFP.

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Ce projet de restructuration, qui n'est pas le premier pour C&A dans le pays, vise à "assurer l’avenir de la marque dans un marché français de l’habillement qui ne cesse de se dégrader et sur lequel C&A France connaît des difficultés malgré de précédents ajustements", selon la direction.

L'entreprise, qui compte aujourd'hui en France 100 magasins et 1.500 salariés, a annoncé ce projet le 14 mars à ses employés lors d'un comité social et économique central (CSEC).

"C&A enchaine les PSE comme elle enchainerait les périodes de soldes", a dénoncé dans un communiqué la CGT, qui a affirmé qu'il s'agirait du "8ème PSE" et que 800 emplois avaient déjà été supprimés depuis plusieurs années.

Les 24 magasins dont la fermeture est envisagée connaissent "des difficultés structurelles" et l'ensemble des 57 "corners" (points de vente hébergés par d'autres enseignes) de la marque en France devraient connaître le même sort "puisque les partenariats avec les repreneurs Intermarché, Carrefour et Auchan n'ont pas pu être renouvelés", a précisé la direction.

Les volumes de produits ayant vocation à diminuer, la direction de C&A restructure également son centre de distribution situé en Seine-et-Marne, selon la même source.

"Au total, le projet présenté (...) entraînerait au maximum 324 licenciements", a encore affirmé C&A.

Au cours des "prochaines semaines", "un dispositif d’accompagnement social très complet sera négocié" avec les organisations représentatives du personnel, comprenant des propositions de reclassement et des mesures d'accompagnement, a assuré la direction.

Ce plan "s’inscrit dans la stratégie européenne de C&A visant à assurer la pérennité de l’entreprise afin de toujours mieux répondre aux besoins des consommateurs, de renouer avec la rentabilité et d’assurer l’avenir d’une marque forte de 184 ans d’histoire".

En 1841, deux frères, Clemens et August, créent leur entreprise de lin et de coton (C&A Brenninkmeijer) à Sneek aux Pays-Bas, avant que C&A ne commence à se spécialiser dans le prêt-à-porter en 1890 jusqu'à inaugurer son millième magasin en 2006.

Aujourd'hui, C&A propose une gamme de vêtements pour femmes, hommes et enfants à bas prix dans ses 1.300 magasins répartis dans 17 pays européens. C&A emploie 25.000 personnes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite