Aller au contenu principal
Fermer

Prêt-à-porter: C&A envisage la fermeture de 24 magasins, plus de 300 emplois menacés (direction à l'AFP)
information fournie par Boursorama avec AFP 21/03/2025 à 15:06

La marque de prêt-à-porter C&A envisage la suppression de plus de 300 postes en France et la fermeture de plus de 20 magasins en propre pour "améliorer (sa) compétitivité", a-t-elle indiqué vendredi à l'AFP.

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Ce projet de restructuration, qui n'est pas le premier pour C&A dans le pays, vise à "assurer l’avenir de la marque dans un marché français de l’habillement qui ne cesse de se dégrader et sur lequel C&A France connaît des difficultés malgré de précédents ajustements", selon la direction.

L'entreprise, qui compte aujourd'hui en France 100 magasins et 1.500 salariés, a annoncé ce projet le 14 mars à ses employés lors d'un comité social et économique central (CSEC).

"C&A enchaine les PSE comme elle enchainerait les périodes de soldes", a dénoncé dans un communiqué la CGT, qui a affirmé qu'il s'agirait du "8ème PSE" et que 800 emplois avaient déjà été supprimés depuis plusieurs années.

Les 24 magasins dont la fermeture est envisagée connaissent "des difficultés structurelles" et l'ensemble des 57 "corners" (points de vente hébergés par d'autres enseignes) de la marque en France devraient connaître le même sort "puisque les partenariats avec les repreneurs Intermarché, Carrefour et Auchan n'ont pas pu être renouvelés", a précisé la direction.

Les volumes de produits ayant vocation à diminuer, la direction de C&A restructure également son centre de distribution situé en Seine-et-Marne, selon la même source.

"Au total, le projet présenté (...) entraînerait au maximum 324 licenciements", a encore affirmé C&A.

Au cours des "prochaines semaines", "un dispositif d’accompagnement social très complet sera négocié" avec les organisations représentatives du personnel, comprenant des propositions de reclassement et des mesures d'accompagnement, a assuré la direction.

Ce plan "s’inscrit dans la stratégie européenne de C&A visant à assurer la pérennité de l’entreprise afin de toujours mieux répondre aux besoins des consommateurs, de renouer avec la rentabilité et d’assurer l’avenir d’une marque forte de 184 ans d’histoire".

En 1841, deux frères, Clemens et August, créent leur entreprise de lin et de coton (C&A Brenninkmeijer) à Sneek aux Pays-Bas, avant que C&A ne commence à se spécialiser dans le prêt-à-porter en 1890 jusqu'à inaugurer son millième magasin en 2006.

Aujourd'hui, C&A propose une gamme de vêtements pour femmes, hommes et enfants à bas prix dans ses 1.300 magasins répartis dans 17 pays européens. C&A emploie 25.000 personnes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires