Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle: Nicolas Sarkozy favorable à une primaire à droite
information fournie par Le Point 08/09/2021 à 07:58

À quelques mois de l’élection présidentielle, la droite semble toujours divisée. Alors que, dans les sondages, on envisage tour à tour le score de différents candidats potentiels de la droite et du centre, on ne sait toujours pas si l’on pourra vraiment les départager. En effet, Xavier Bertrand fait cavalier seul, refusant d’affronter Valérie Pécresse et les autres à l’occasion d’une primaire.

Mardi encore, Xavier Bertrand a botté en touche quand est venue la question de la primaire à droite, à laquelle il ne compte pas participer pour se présenter directement. Talonné par Valérie Pécresse pour la tête des sondages à droite, il a préféré mettre l’accent sur son programme, tout en se disant prêt à « travailler avec tout le monde » chez LR, où son refus de la primaire en agace certains.

Sarkozy « pour la primaire faute de mieux »

C’est alors qu’intervient Nicolas Sarkozy. Selon nos confrères de RTL, l’ancien président de la République fait part, via son entourage, de sa préférence pour soumettre au vote la désignation du futur candidat ou de la future candidate. RTL explique que Nicolas Sarkozy est donc « pour la primaire faute de mieux », estimant qu'« à partir du moment où il n’y a pas d’évidence sur un candidat, il ne faut pas balayer la primaire d’un revers de main ». Coup dur pour Xavier Bertrand, seul opposé à la primaire.

FOG – La droite peut-elle encore perdre en

...

1 commentaire

  • 08 septembre 09:21

    s'il donne in fine son aval à Pecresse , Bertrand est coincé ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite