le Kremlin a fait modifier la Constitution russe en 2020, permettant au dirigeant russe d'effectuer encore deux mandats après celui s'achevant en 2024, et qui devait être son dernier.

Vladimir Poutine à Pékin, en Chine, le 17 octobre 2023. ( POOL / GRIGORY SYSOYEV )
Alors que Moscou lance les préparatifs pour l'élection présidentielle qui doit avoir lieu en mars, le Kremlin s'est félicité mardi 17 octobre du fait que le président sortant Vladimir Poutine n'a pas de concurrent crédible pouvant lui contester le pouvoir.
La chambre haute du Parlement russe doit fixer en décembre la date de la prochaine présidentielle, qui devrait a priori avoir lieu le 17 mars , selon les médias russes. Le président russe, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, n'a pas encore annoncé être candidat à un nouveau mandat.
"Le politicien numéro 1 dans le pays"
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a lui souligné mardi, auprès des médias russes accompagnant le président lors d'un déplacement en Chine, que "Poutine est, bien entendu, le politicien et l'acteur étatique numéro 1 dans le pays" .
"Mon opinion est, peut-être n'ai-je pas le droit de le dire (...), qu'aujourd'hui il n'a pas de concurrent en Russie, et il ne peut pas en avoir", a-t-il dit.
La Russie, depuis son assaut contre l'Ukraine, a encore accru sa répression sur l'opposition, emprisonnant ou forçant à l'exil les principaux détracteurs de Vladimir Poutine, mais aussi un grand nombre d'anonymes opposés à la guerre. En outre, le Kremlin a fait modifier la Constitution russe en 2020, permettant au dirigeant russe d'effectuer encore deux mandats après celui s'achevant en 2024, et qui devait être son dernier.
Vladimir Poutine peut désormais se maintenir au Kremlin jusqu'en 2036, l'année de ses 84 ans.
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer