Quatre candidats se sont pour l'instant déclarés, avant la clôture de la collecte des soutiens, vendredi soir.

Geoffroy Roux de Bezieux, le 18 avril 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )
Plus que quelques heures pour recueillir 150 parrainages: les quatre candidats déclarés à la présidence du Medef ont jusqu'à vendredi pour recueillir suffisamment de soutiens dans la course à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux.
Quatre candidats se sont pour l'instant déclarés: le N.2 de la première organisation patronale Patrick Martin, la vice-présidente et porte-parole du Medef Dominique Carlac'h, l'entrepreneur francilien Guillaume Cairou et le président délégué de la Fédération française de la sécurité Pierre Brajeux.
Vote final le 6 juillet
Selon les statuts de l'organisation, tout candidat à la présidence du Mouvement des entreprises de France (Medef) doit "présenter les signatures de 150 membres de l’assemblée générale ayant voix délibérative, chaque membre de l’assemblée générale ne pouvant pas parrainer plus de 3 candidats".
La prochaine étape importante du processus de sélection est prévue mardi, quand le Comité statutaire et d'éthique du Medef se prononcera sur la validité des candidatures. Le vote final, qui désignera le patron du Medef pour les cinq années à venir, est prévu le 6 juillet.
Parmi les quatre candidats, Patrick Martin, actuel bras droit de Geoffroy Roux de Bézieux et déjà candidat à la dernière élection, fait figure de favori.
Il a recueilli ces dernières semaines le soutien de la puissante Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), et la Fédération française du bâtiment (FFB) pourrait également se rallier à sa candidature, son président Olivier Salleron ayant jugé mi-avril que Patrick Martin cochait "tous les facteurs" pour être "un très bon président".
Dans un communiqué publié jeudi, les 3.500 industriels de la plasturgie réunis au sein de l'organisation professionnelle Polyvia ont à leur tour appuyé la candidature de Patrick Martin.
"En tant que dirigeant d’une ETI familiale, en lien avec le milieu industriel, Patrick Martin a toujours été à l’écoute de nos attentes sur les projets aussi majeurs et cruciaux que la transition écologique, la formation et la compétitivité industrielle", énumère l'organisation. Première organisation patronale française, le Medef revendique 190.000 entreprises adhérentes, qui emploient plus de 10 millions de salariés.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer