Aller au contenu principal
Fermer

Présidence du Medef: Brajeux se désiste, vers un duel Carlac'h - Martin
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/05/2023 à 11:44

Le vote final aura lieu le 6 juillet prochain.

Geoffroy Roux de Bezieux, le 29 août 2022, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Geoffroy Roux de Bezieux, le 29 août 2022, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Pierre Brajeux, l'un des trois candidats à la présidence du Medef, a apporté mercredi 10 mai son soutien à Dominique Carlac'h, au cours d'une conférence de presse.

Ce retrait ouvre la voie à un duel entre cette dernière et l'actuel numéro deux de l'organisation, Patrick Martin. Il intervient au lendemain de la validation de leurs trois candidatures par les instances du Medef.

Guillaume Cairou, le quatrième candidat dont la candidature n'avait pas été validée faute d'avoir recueilli un nombre suffisant de parrainages, a également apporté son soutien à Dominique Carlac'h, tout comme le président du Medef Alsace Olivier Klotz, qui avait fait campagne avant de rallier Pierre Brajeux en avril.

"Aujourd'hui j'officialise une alliance avec Dominique pour porter une voix qui pèsera encore plus dans le débat", a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe Pierre Brajeux qui est président délégué de la Fédération française de la sécurité et s'est vu promettre le poste de premier vice-président par Dominique Carlac'h, si elle succède à Geoffroy Roux de Bézieux le 6 juillet prochain.

Parmi les adhérents du Medef, "il y a une demande d'échanges plus horizontaux, plus intenses et je sais que Dominique est capable, est à l'écoute, elle est disponible et accessible", a assuré pour sa part Olivier Klotz.

Il a estimé que Dominique Carlac'h, qui est aujourd'hui vice-présidente et porte-parole du Medef, "nous amènera à faire évoluer notre mouvement vers une vision plus internationale".

Carlac'h demande un débat

Pour Guillaume Cairou, président de la Chambre de commerce et d'industrie des Yvelines, "une femme à la tête de notre organisation patronale pourrait être un signal très fort envoyé à notre société dans ces temps troublés (...) pour donner un souffle, un nouvel élan et participer à déverrouiller cette élection".

Patrick Martin revendique le soutien des représentants de "90 des 100 fédérations patronales nationales, 95% des Medef territoriaux et 100% des Medef régionaux", selon un communiqué publié mercredi.

Il annonce avoir recueilli 457 parrainages, contre 343 pour Dominique Carlac'h, qui l'assure cependant : "la dynamique est de notre côté".

Selon elle, "le Medef ne veut pas d'une simple reconduction" , alors que Patrick Martin inscrit sa candidature dans la continuité de celle de Geoffroy Roux de Bézieux.

Dominique Carlac'h, qui demande un débat à Patrick Martin, de préférence en face à face, affirme que les adhérents du Medef reprochent à l'actuelle direction une "déconnexion" avec le terrain et souhaite "simplifier et fluidifier la gouvernance du Medef".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

Pages les plus populaires