Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Près de 30% des Français se disent "moins satisfaits de leur vie" après leur départ en retraite
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/11/2023 à 13:59

Plus d'un Français sur cinq "déclarent qu'avec le recul, ils auraient préféré partir plus tard" pour bénéficier d'une meilleure retraite.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Quelque 28% des Français se déclarent moins "satisfaits de (leur) vie" après leur départ en retraite, selon une étude de la Drees, le service statistique public pour la santé et le social. À l'inverse, un gros tiers (36%) des personnes interrogées se déclarent plus satisfaites.

Le reste (36%) déclare une "stabilité" de son niveau de satisfaction, selon une enquête réalisée en 2021, donc avant la réforme des retraites , auprès de 5.500 nouveaux retraités, d'après ce baromètre publié vendredi.

L'insatisfaction après le départ en retraite peut "conduire les assurés à regretter, a posteriori, leur âge de départ", écrit la Drees. "21% des assurés déclarent qu'avec le recul, ils auraient préféré partir plus tard" pour bénéficier d'une meilleure retraite, indique-t-elle.

Difficile d'évaluer sa pension à l'avance

Parmi les assurés, "les retraités modestes et les femmes déclarent plus souvent regretter de ne pas être partis plus tard pour toucher une pension plus élevée , contrairement aux ouvriers qui, faisant état d’une satisfaction dans la vie déjà souvent faible avant la liquidation, ne regrettent pas pour autant de ne pas avoir reporté leur âge de départ à la retraite", note la Drees.

L'étude de la Drees montre que plus de la moitié des Français ont des difficulté à évaluer correctement leur retraite avant leur départ.

Selon l'enquête, seules 46% des personnes parties en retraite ont pu estimer correctement le montant de leur pension avant le grand saut. 28% n'en avait aucune idée, et le reste l'a soit sur-estimée (20%), soit sous-estimée (7%).

"Les difficultés d'estimation sont plus souvent le fait des femmes, des ouvriers et des personnes modestes" , situées dans le premier quartile de pension (les 25% de pensions les plus basses), indique la Drees.

"A contrario, les cadres anticipent mieux leurs montants de pension", précise-t-elle.

11 commentaires

  • 25 novembre 08:43

    donc 28% pas contents et donc 72 % plus satisfaits :)
    et 21% auuraient préférés continuer le boulot , et donc 79% pas du tout !!!
    c'est quoi ces titres partisans ?????


Signaler le commentaire

Fermer