Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine propose à Trump de prolonger d'un an le traité sur les armes nucléaires
information fournie par Reuters 22/09/2025 à 15:03

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi être prêt à prolonger d'un an le dernier traité en date de contrôle des armements entre Washington et Moscou, qui limite le nombre d'armes nucléaires de chaque partie, si le président américain Donald Trump agit de même.

Le Nouveau traité de réduction des armes stratégiques, connu sous le nom de New Start, plafonne le nombre d'ogives nucléaires stratégiques que les États-Unis et la Russie peuvent déployer, ainsi que le déploiement de missiles et bombardiers aussi bien terrestres que sous-marins pour les acheminer.

Ce traité sur les armes nucléaires doit expirer le 5 février 2026.

À un peu plus de quatre mois de l'échéance, les divergences liées à la guerre en Ukraine font que la Russie et les États-Unis n'ont pas entamé de discussions sur le renouvellement ou la révision du traité en question. Donald Trump a toutefois fait part de son souhait de conclure un nouvel accord de contrôle des armes nucléaires, y compris avec la Chine.

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité russe, Vladimir Poutine a déclaré être prêt à proroger le traité New Start d'un an, dans l'intérêt de la non-prolifération mondiale, et à contribuer à stimuler le dialogue avec Washington sur le futur du traité, à condition que Donald Trump soit prêt à faire de même.

"La Russie est prête à continuer d'adhérer aux limites numériques centrales du traité New Start pendant un an à compter du 5 février 2026", a déclaré le président russe.

"Par la suite, sur la base d'une analyse de la situation, nous déciderons s'il convient de maintenir ces restrictions volontaires auto-imposées", a-t-il ajouté.

"Nous pensons que cette mesure ne sera viable que si les États-Unis agissent de la même manière et ne prennent pas de mesures qui sapent ou violent l'équilibre existant des capacités de dissuasion", a déclaré Vladimir Poutine.

(Reuters ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 22 septembre 18:31

    C'est peut être pas le bon moment d'une pause , il n'y a que la peur d'une réponse nucléaire qui retient encore Poutine .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires