Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Poutine promet de repousser les forces ukrainiennes du territoire russe
information fournie par Reuters 12/08/2024 à 17:55

Vyacheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod

Vyacheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod

MOSCOU (Reuters) -Le président russe Vladimir Poutine a promis lundi de repousser les forces ukrainiennes, quelques jours après la plus importante incursion de Kyiv sur le sol russe depuis le début de la guerre à grande échelle en 2022.

L'armée ukrainienne a franchi tôt mardi dernier la frontière avec la Russie et avancé à travers certaines parties occidentales de la région de Koursk, une attaque qui pourrait être destinée à renforcer la position de négociation du pays dans l'hypothèse de pourparlers de cessez-le-feu après la présidentielle américaine.

Apparemment prise au dépourvu, la Russie a stabilisé dimanche le front dans la région de Koursk mais l'Ukraine s'est emparée d'une bande de terrain en territoire russe où les combats font toujours rage lundi, selon des blogueurs russes.

Dans la région voisine de Belgorod, au Sud, le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov, a indiqué que des opérations d'évacuation avaient commencé en raison "d'une activité ennemie à la frontière" qui constituait "une menace".

Les autorités ont déjà évacué 11.000 personnes de Krasnaïa Iarouga, une localité située dans la région de Belgorod, a rapporté l'agence de presse russe Tass.

Lors d'une réunion avec les responsables de la sécurité et les gouverneurs régionaux, Vladimir Poutine a affirmé que les forces ukrainiennes subissaient de lourdes pertes.

"L'ennemi recevra assurément une réponse digne de ce nom, et tous nos objectifs seront, sans aucun doute, atteints."

Le chef du Kremlin a estimé que l'Ukraine chercherait à déstabiliser davantage les régions frontalières.

Lors de la réunion, le gouverneur par intérim de Koursk, Alexeï Smirnov, a déclaré que l'Ukraine contrôlait 28 localités dans la région.

La Russie a imposé un régime de sécurité drastique dans les régions de Koursk, Briansk et Belgorod, tandis que la Biélorussie, alliée de Moscou, a envoyé des renforts à sa frontière avec l'Ukraine, accusant Kyiv d'avoir violé son espace aérien avec des drones.

L'audacieuse offensive ukrainienne sur le sol russe vise à montrer aux alliés occidentaux de l'Ukraine que le pays est toujours en mesure de mener des opérations militaires d'envergure.

Les forces russes, bien supérieures en nombre à celles de l'Ukraine, contrôlent 18% du territoire ukrainien et ont gagné un peu de terrain depuis le début de l'année le long du front de 1.000 km après l'échec de la contre-offensive ukrainienne en 2023.

L'Ukraine est sortie du silence samedi quant le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que l'incursion en territoire russe était destinée à "rétablir la justice" et à mettre la pression sur les forces russes.

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a reproché à la Russie d'accuser à tort l'armée ukrainienne de crimes de guerre lors de son incursion en territoire russe.

Le SBU a dit sur Telegram détenir des informations montrant que Moscou pourrait mettre en scène des crimes de guerre dans la région de Koursk, dans le but d'accuser Kyiv.

Le gouverneur par intérim de Koursk, Alexeï Smirnov, cité par les médias d'Etat russes, a affirmé que les forces ukrainiennes avaient utilisé des munitions chimiques.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier cette information de manière indépendante.

ENCERCLER SOUDJA

Cette offensive ukrainienne a soulevé des interrogations, notamment sur les moyens qui ont permis à Kyiv de percer aussi facilement la frontière de la région de Koursk après plus de deux ans de conflit.

D'après des blogueurs de guerre russes, les forces ukrainiennes tentent d'encercler Soudja, où se trouve une importante station gazière, tandis que des batailles majeures sont en cours près de Korenevo, à environ 22 km de la frontière.

"La situation aux frontières de la région ouest de Belgorod est alarmante", a déclaré Youri Podolyaka, un blogueur militaire pro-russe influent, ajoutant que l'Ukraine sonde la frontière à plusieurs endroits

"Nous n'avons aucun doute que les organisateurs et les auteurs de ces crimes, y compris leurs commanditaires étrangers, en porteront la responsabilité", a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

"Une réponse ferme des forces armées russes ne tardera pas à se faire sentir."

Les États-Unis ont déclaré ne pas avoir été informés de l'opération ukrainienne avant son déclenchement.

Dimanche, Kyiv et Moscou se sont accusés réciproquement d'avoir provoqué un incendie dans le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, située en Ukraine mais occupée par la Russie, sans toutefois rapporter de signe de radiations élevées.

"Ces attaques inconsidérées mettent en danger la sécurité nucléaire de la centrale et augmentent le risque d'accident nucléaire. Elles doivent cesser immédiatement", a averti dans un communiqué le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, sans désigner de responsable de l'attaque.

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé lundi qu'il enverrait 39,6 millions de mètres cubes de gaz vers l'Europe via l'Ukraine.

Depuis le début de l'offensive ukrainienne à Koursk le 6 août, le rouble russe s'est affaibli, perdant 6% de sa valeur face au dollar américain.

(Rédigé par Guy Faulconbridge à Moscou avec Lidia Kelly à Melbourne, Gilles Guillaume, Kate Entringer et Zhifan Liu, pour la version française, édité par Tangi Salaün)

58 commentaires

  • 12 août 23:35

    en attendant l UE continue à perdre ses usines comme je l avais annoncé il y a presque 2 ans ... pour reindustrialiiser les USA ... c est fou dans un monde en croissance ... rien de neuf mes annonces se verifient avec le temps ...


Signaler le commentaire

Fermer