Aller au contenu principal
Fermer

Poutine n'a probablement pas ordonné l'assassinat de Navalny - WSJ
information fournie par Reuters 27/04/2024 à 11:20

Le président russe Vladimir Poutine n'a probablement pas ordonné l'assassinat de l'opposant politique Alexeï Navalny, rapporte samedi le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources proches des agences américaines du renseignement.

Le principal opposant au président russe, qui était incarcéré dans la région arctique de Yamal-Nenets, est mort en détention en février, à l'âge de 47 ans. Ses partisans, traités par les autorités russes d'extrémistes, ont alors accusé Vladimir Poutine d'avoir commandité son assassinat et ont déclaré qu'ils apporteraient des preuves à l'appui de leurs allégations.

Le Kremlin de son côté a démenti toute implication de l'Etat russe dans ce décès. Vladimir Poutine a jugé "triste" le mois dernier la disparition d'Alexeï Navalny et a souligné qu'il avait accepté le principe d'un échange impliquant l'opposant politique avant sa mort en détention.

Maria Pevtchikh, une proche d'Alexeï Navalny, a confirmé en février que l'opposant russe était sur le point d'être libéré dans un échange de prisonniers, à condition qu'il ne revienne jamais en Russie.

Le Wall Street Journal, citant des sources anonymes proches du dossier, a rapporté samedi que les agences de renseignement américaines étaient parvenues à la conclusion que Vladimir Poutine n'avait probablement pas ordonné l'assassinat d'Alexeï Navalny.

Le journal précise que Washington n'a pas pour autant exonéré le président russe de toute responsabilité dans la mort d'Alexeï Navalny. Le WSJ note que les Etats-Unis considèrent que Alexeï Navalny était la cible des autorités russes depuis des années, qu'il était emprisonné sur la base d'accusations perçues par l'Occident comme politiques et qu'il avait été empoisonné en 2020 avec un agent neurotoxique.

Le Kremlin dément toute implication de l'Etat russe dans cet empoisonnement.

Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante l'information rapportée par le WSJ, qui cite des sources affirmant que cette conclusion a été "largement acceptée au sein de la communauté du renseignement et partagée par plusieurs agences, y compris la CIA (Central Intelligence Agency), le Bureau de la directrice du renseignement national et la division du renseignement du département d'Etat".

Les conclusions américaines s'appuient sur plusieurs informations, dont certaines classifiées, et sur une analyse des données publiques, précise le journal.

(Reportage Andrew Osborn, version française Claude Chendjou)

5 commentaires

  • 27 avril 21:43

    Le chef des renseignements militaires ukrainiens disait la même chose, c'est certainement lui aussi un pro poutine n'est ce pas elodiem ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires