Aller au contenu principal
Fermer

Poutine laisse entendre que l'avion de Prigojine a explosé à cause de grenades à bord
information fournie par Reuters 05/10/2023 à 20:21

(Actualisé avec citations, contexte)

par Vladimir Soldatkin et Guy Faulconbridge

MOSCOU, 5 octobre (Reuters) -

Le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre jeudi que l'explosion survenue en août de l'avion dans lequel est mort Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, était due à des grenades se trouvant à bord et non à un tir de missile.

Le jet privé, parti de Moscou à destination de Saint-Pétersbourg, s'est écrasé au nord de la capitale russe, tuant ses 10 occupants. Outre Evguéni Prigojine, se trouvaient à bord deux autres dirigeants de Wagner, quatre gardes du corps et trois membres d'équipage.

L'explosion en vol de l'appareil s'est produite deux mois exactement après une brève mutinerie de Wagner contre les chefs militaires russes auxquels Evguéni Prigojine reprochait leur conduite de la guerre en Ukraine. Cette démonstration de force a été largement perçue comme un défi sans précédent au pouvoir de Vladimir Poutine.

Le président russe a déclaré jeudi que le chef du comité d'enquête russe lui avait fait, quelques jours plus tôt, un rapport au sujet de cette explosion.

"Des fragments de grenades ont été retrouvés dans les corps de ceux tués dans le crash", a dit Vladimir Poutine lors d'une conférence à Sotchi, sur les rives de la mer Noire.

"Il n'y a pas eu d'impact extérieur sur l'avion, c'est déjà un fait établi", a-t-il ajouté.

Après le crash de l'avion d'Evguéni Prigojine, des responsables américains s'exprimant de manière anonyme ont dit leur conviction que l'appareil avait été abattu par un missile.

Vladimir Poutine n'a pas précisé comment une ou des grenades auraient pu exploser à bord de l'avion. Il a toutefois jugé que les enquêteurs avaient eu tort de ne pas avoir effectué de tests de dépistage d'alcool et de drogue sur les cadavres des victimes, étant donné les quantités de cocaïne découvertes par le passé dans les locaux de Wagner à Saint-Pétersbourg.

Les enquêteurs ne se sont pas encore exprimés publiquement sur la cause de la chute de l'avion d'Evguéni Prigojine.

(version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

2 commentaires

  • 05 octobre 22:25

    Vous en savez des choses M146 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France: l'Assemblée adopte une loi spéciale pour pallier l'absence de budget 2026
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:58 

    L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité le projet de loi spéciale visant à permettre de continuer de financer provisoirement l'Etat, avant la reprise des débats budgétaires en janvier. Le texte va être transmis au Sénat en vue d'une adoption définitive.

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

  • Des ouvriers dégagent les débris du toit d'un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe de drone russe à Kyiv, le 23 décembre 2025 en Ukraine ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:52 

    L'armée ukrainienne a annoncé mardi s'être retirée de la petite ville de Siversk, dans l'est du pays, sous la pression des forces russes qui par ailleurs poursuivent leurs frappes meurtrières à deux jours de Noël, notamment sur le système énergétique du pays. "Afin ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:19 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

Pages les plus populaires