Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine et Trump tiendront une conférence de presse commune à l'issue de leur sommet, dit le Kremlin
information fournie par Reuters 14/08/2025 à 12:08

Trump et Poutine prévoient de se rencontrer en Alaska pour discuter de la guerre en Ukraine

Trump et Poutine prévoient de se rencontrer en Alaska pour discuter de la guerre en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump tiendront une conférence de presse commune après le sommet de vendredi en Alaska, a annoncé jeudi Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin.

Lors de ce sommet, qui débutera à 11h30 heure locale (19h30 GMT), les deux hommes se rencontreront à la fois en tête-à-tête et avec leurs délégations respectives, a-t-il ajouté.

Selon le Kremlin, les deux chefs d'Etat discuteront de la perspective de mettre fin à la guerre en Ukraine ainsi que de "l'immense potentiel inexploité" en matière de relations économiques entre la Russie et les Etats-Unis.

Il s'agira de la première rencontre entre les dirigeants américain et russe depuis juin 2021.

Outre Iouri Ouchakov, la délégation russe sera constituée du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, du ministre de la Défense Andreï Belousov, du ministre des Finances Anton Silouanov et de Kirill Dmitriev, envoyé spécial de Vladimir Poutine pour l'investissement et la coopération économique.

Mercredi, Donald Trump a menacé la Russie de "conséquences très sévères" si Vladimir Poutine entravait les efforts de paix en Ukraine, après un entretien avec plusieurs dirigeants européens et le président ukrainien Volodimir Zelensky.

L'incertitude entourant l'issue du sommet Trump-Poutine a amplifié depuis plusieurs jours les craintes des Européens de voir les présidents américain et russe prendre à deux des décisions majeures concernant l'Ukraine, puis contraindre Kyiv à accepter un accord défavorable, notamment concernant des échanges de territoires.

(Rédigé par Dimitri Antonov, version française Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 14 août 14:00

    Le gagnant du match entre un renard futé et un "Taco" versatile, est connu d'avance !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

Pages les plus populaires