Aller au contenu principal
Fermer

Poutine et Trump tiendront une conférence de presse commune à l'issue de leur sommet, dit le Kremlin
information fournie par Reuters 14/08/2025 à 12:08

Trump et Poutine prévoient de se rencontrer en Alaska pour discuter de la guerre en Ukraine

Trump et Poutine prévoient de se rencontrer en Alaska pour discuter de la guerre en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump tiendront une conférence de presse commune après le sommet de vendredi en Alaska, a annoncé jeudi Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin.

Lors de ce sommet, qui débutera à 11h30 heure locale (19h30 GMT), les deux hommes se rencontreront à la fois en tête-à-tête et avec leurs délégations respectives, a-t-il ajouté.

Selon le Kremlin, les deux chefs d'Etat discuteront de la perspective de mettre fin à la guerre en Ukraine ainsi que de "l'immense potentiel inexploité" en matière de relations économiques entre la Russie et les Etats-Unis.

Il s'agira de la première rencontre entre les dirigeants américain et russe depuis juin 2021.

Outre Iouri Ouchakov, la délégation russe sera constituée du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, du ministre de la Défense Andreï Belousov, du ministre des Finances Anton Silouanov et de Kirill Dmitriev, envoyé spécial de Vladimir Poutine pour l'investissement et la coopération économique.

Mercredi, Donald Trump a menacé la Russie de "conséquences très sévères" si Vladimir Poutine entravait les efforts de paix en Ukraine, après un entretien avec plusieurs dirigeants européens et le président ukrainien Volodimir Zelensky.

L'incertitude entourant l'issue du sommet Trump-Poutine a amplifié depuis plusieurs jours les craintes des Européens de voir les présidents américain et russe prendre à deux des décisions majeures concernant l'Ukraine, puis contraindre Kyiv à accepter un accord défavorable, notamment concernant des échanges de territoires.

(Rédigé par Dimitri Antonov, version française Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 14 août 14:00

    Le gagnant du match entre un renard futé et un "Taco" versatile, est connu d'avance !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

  • La plus grande centrale solaire flottante d'Europe, à Perthes, France, le 20 juin 2025 ( AFP / Pierre BEAUVILLAIN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:32 

    L'Union européenne a pour la première fois produit plus d'électricité solaire ou éolienne en 2025 que celle d'origine fossile, a rapporté jeudi le centre de réflexion Ember, mais elle reste dépendante au gaz importé, susceptible d'être source de "chantage énergétique". ... Lire la suite

Pages les plus populaires