Aller au contenu principal
Fermer

Poutine dit que le plan de Trump peut servir de base à un accord de paix en Ukraine
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 15:11

Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les grandes lignes du plan de paix en Ukraine présenté par Donald Trump pourraient servir de base à de futurs accords visant à mettre fin au conflit.

"D'une manière générale, nous sommes d'accord pour dire que ce plan peut servir de base à de futurs accords", a dit le président russe à l'occasion d'un déplacement au Kirghizistan. Il a ajouté que Moscou avait également reçu la nouvelle mouture du plan issue des discussions entre Américains, Ukrainiens et Européens à Genève.

Le Kremlin a dit à plusieurs reprises que le plan Trump pouvait servir de base aux discussions dans sa forme originale, très proche des revendications russes, tout en jugeant contre-productives et inacceptables les contre-propositions de Kyiv et de ses alliés européens.

Vladimir Poutine n'a pas précisé à quelle version du plan il faisait référence. Il s'est félicité que Washington ait pris en compte la position de la Russie, tout en insistant sur le fait que certains points restent à discuter.

L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu prochainement à Moscou, a-t-il dit.

(Reportage de Vladimir Soldatkin, rédigé par Maxim Rodionov ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Pages les plus populaires