Aller au contenu principal
Fermer

Poutine dit que le plan de Trump peut servir de base à un accord de paix en Ukraine
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 15:11

Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les grandes lignes du plan de paix en Ukraine présenté par Donald Trump pourraient servir de base à de futurs accords visant à mettre fin au conflit.

"D'une manière générale, nous sommes d'accord pour dire que ce plan peut servir de base à de futurs accords", a dit le président russe à l'occasion d'un déplacement au Kirghizistan. Il a ajouté que Moscou avait également reçu la nouvelle mouture du plan issue des discussions entre Américains, Ukrainiens et Européens à Genève.

Le Kremlin a dit à plusieurs reprises que le plan Trump pouvait servir de base aux discussions dans sa forme originale, très proche des revendications russes, tout en jugeant contre-productives et inacceptables les contre-propositions de Kyiv et de ses alliés européens.

Vladimir Poutine n'a pas précisé à quelle version du plan il faisait référence. Il s'est félicité que Washington ait pris en compte la position de la Russie, tout en insistant sur le fait que certains points restent à discuter.

L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu prochainement à Moscou, a-t-il dit.

(Reportage de Vladimir Soldatkin, rédigé par Maxim Rodionov ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les statues et le plafond du Sénat à Paris, le 16 mars 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:46 

    Le Sénat, dominé par la droite, s'est attaqué jeudi au projet de budget de l'Etat pour 2026 en assumant une attitude plus intransigeante que jamais sur sa ligne "anti-taxes", quitte à refermer encore un peu plus l'étroite voie de passage vers un compromis budgétaire. ... Lire la suite

  • L'OFB a pour la première année mené une opération d'une telle envergure sur les produits phytosanitaires chez les acquéreurs et vendeurs particuliers. ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:29 

    Près de 3.000 litres de pesticides ont été saisis chez les particuliers depuis le début de l'année par les agents de la police de l'environnement malgré l'interdiction de leur usage depuis 2019, a annoncé jeudi l'Office français de la biodiversité. Les quantités ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, à Varces, le 27 novembre 2025, lors de son discours sur la relance du "service national" français ( POOL / THOMAS PADILLA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 16:23 

    Certains pays n'ont jamais abrogé la conscription, d'autres l'ont rétablie face à la menace posée par la Russie ou l'envisagent sur la base du volontariat: état des lieux du service militaire en Europe, au moment où la France instaure un "service national" volontaire. ... Lire la suite

  • La romancière mauricienne Nathacha Appanah, à Paris le 3 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:13 

    Nathacha Appanah a obtenu jeudi le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury réuni ... Lire la suite

Pages les plus populaires