Aller au contenu principal
Fermer

Poutine dit que l'Occident a déclenché une crise économique mondiale
information fournie par Reuters 12/05/2022 à 17:00

POUTINE DIT QUE L'OCCIDENT A DÉCLENCHÉ UNE CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE

POUTINE DIT QUE L'OCCIDENT A DÉCLENCHÉ UNE CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE

(Reuters) - Vladimir Poutine a déclaré jeudi que l'Occident avait déclenché une crise économique mondiale et une vague d'inflation désastreuse en imposant à la Russie les sanctions les plus sévères de l'histoire récente.

Selon le président russe, les sanctions occidentales alimenteraient une crise mondiale qui se retournerait contre l'Union européenne et provoquerait la famine dans certains des pays les plus pauvres du monde.

"La responsabilité en incombe entièrement aux élites des pays occidentaux, prêtes à sacrifier le reste du monde pour maintenir leur domination mondiale", a-t-il déclaré lors d'une réunion gouvernementale consacrée à l'économie et retransmise à la télévision.

Face aux sanctions consécutives à l'invasion de l'Ukraine le 24 février, Vladimir Poutine a défendu la résilience russe, invoquant des "politiques macroéconomiques responsables ces dernières années" et des "décisions systémiques visant à renforcer la souveraineté économique, technologique et la sécurité alimentaire."

Par ailleurs, le ministre de l'Economie, Maxim Rechetnikov, a ajouté que la situation du marché du travail était stable et que l'inflation commençait à ralentir.

Cependant, l'économie russe est sur le point de se contracter de plus de 12% en 2022, la plus forte baisse du produit intérieur brut depuis les années qui ont suivi la chute de l'Union soviétique en 1991, selon un document du ministère de l'Economie consulté par Reuters.

Par ailleurs, l'inflation en Russie est en passe d'afficher son plus haut niveau depuis 1999.

(Reportage par Reuters ; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

59 commentaires

  • 13 mai 17:00

    Sans la manne pétrolière et gazière, l'Etat russe dirigé par des incompétents serait en faillite depuis longtemps. Les chinois qui n'ont envahi personne ont au moins très fortement développé leur économie au bénéfice de leur population. Le petit empoisonneur de slip ne pense qu'à son enrichissement personnel et à celui de son clan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires