Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine campe sur ses positions face à l'ultimatum de Trump sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 16:04

Le président russe Poutine à Moscou

Le président russe Poutine à Moscou

Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie espérait poursuivre ses pourparlers avec l'Ukraine en invitant implicitement Donald Trump à la patience, tout en soulignant que la dynamique de la guerre jouait en faveur de Moscou.

A une semaine de l'expiration, le 8 août, d'un ultimatum lancé par Donald Trump à son homologue russe pour qu'il progresse sur la voie de la paix, sous peine de nouvelles sanctions, le chef du Kremlin a estimé que les trois séances de pourparlers russo-ukrainiens qui se sont tenues ces dernières semaines à Istanbul avaient produit quelques résultats positifs.

"Toutes les déceptions naissent d'attentes démesurées. C'est une règle générale bien connue", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko au monastère de Valaam, sur une île du lac Ladoga près de Saint-Pétersbourg.

"Mais pour aborder la question sereinement, il est nécessaire de mener des discussions approfondies. Et pas en public, mais dans le calme, dans le calme du processus de négociation", a ajouté le président russe.

Depuis le début des pourparlers d'Istanbul en mai dernier, la Russie n'a cessé de pilonner l'Ukraine et mène une campagne de bombardements parmi les plus intenses depuis le début de son invasion du pays à grande échelle en février 2022.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a réitéré vendredi sur X sa volonté de rencontrer Vladimir Poutine en personne afin d'accélérer les discussions.

Mais Moscou répète qu'un tel sommet ne pourrait avoir lieu que pour sceller des accords préalablement conclus par les négociateurs.

Vladimir Poutine a campé vendredi sur ses positions affichées depuis des mois, réclamant une paix "juste et durable" aux conditions fixées par Moscou, ce qui équivaudrait pour l'Ukraine à une capitulation.

(Rédigé par Dmitry Antonov, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

16 commentaires

  • 01 août 23:23

    Donner des tamawooks à l’Ukraine qui ont une portée de 1600 km juste pour voir comment seront détruites les villes russes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires