Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine campe sur ses positions face à l'ultimatum de Trump sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 16:04

Le président russe Poutine à Moscou

Le président russe Poutine à Moscou

Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie espérait poursuivre ses pourparlers avec l'Ukraine en invitant implicitement Donald Trump à la patience, tout en soulignant que la dynamique de la guerre jouait en faveur de Moscou.

A une semaine de l'expiration, le 8 août, d'un ultimatum lancé par Donald Trump à son homologue russe pour qu'il progresse sur la voie de la paix, sous peine de nouvelles sanctions, le chef du Kremlin a estimé que les trois séances de pourparlers russo-ukrainiens qui se sont tenues ces dernières semaines à Istanbul avaient produit quelques résultats positifs.

"Toutes les déceptions naissent d'attentes démesurées. C'est une règle générale bien connue", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko au monastère de Valaam, sur une île du lac Ladoga près de Saint-Pétersbourg.

"Mais pour aborder la question sereinement, il est nécessaire de mener des discussions approfondies. Et pas en public, mais dans le calme, dans le calme du processus de négociation", a ajouté le président russe.

Depuis le début des pourparlers d'Istanbul en mai dernier, la Russie n'a cessé de pilonner l'Ukraine et mène une campagne de bombardements parmi les plus intenses depuis le début de son invasion du pays à grande échelle en février 2022.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a réitéré vendredi sur X sa volonté de rencontrer Vladimir Poutine en personne afin d'accélérer les discussions.

Mais Moscou répète qu'un tel sommet ne pourrait avoir lieu que pour sceller des accords préalablement conclus par les négociateurs.

Vladimir Poutine a campé vendredi sur ses positions affichées depuis des mois, réclamant une paix "juste et durable" aux conditions fixées par Moscou, ce qui équivaudrait pour l'Ukraine à une capitulation.

(Rédigé par Dmitry Antonov, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

16 commentaires

  • 01 août 23:23

    Donner des tamawooks à l’Ukraine qui ont une portée de 1600 km juste pour voir comment seront détruites les villes russes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:49 

    par Steve Holland, Elizabeth Piper et Andrew MacAskill Keir Starmer et Donald Trump ont salué jeudi, à l'issue de la deuxième visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne, une nouvelle phase dans la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies  sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, le 4 juin 2025 à New York ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:23 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

Pages les plus populaires