Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine a transmis un message à Trump sur la trêve en Ukraine-Kremlin
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 11:48

(.)

Le président russe, Vladimir Poutine, a transmis à son homologue américain, Donald Trump, un message sur la proposition américaine de cessez-le-feu en Ukraine, a déclaré vendredi le Kremlin, évoquant un "optimisme prudent".

Vladimir Poutine s'est entretenu dans la nuit de jeudi à vendredi à Moscou avec Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, sur le projet américain d'un cessez-le-feu de 30 jours avec l'Ukraine, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Kyiv a déjà son accord pour une trêve.

D'après Dmitri Peskov, Vladimir Poutine a transmis des "signaux" à Donald Trump par l'intermédiaire de Steve Witkoff et il a reçu des informations de ce dernier sur la position des Etats-Unis à l'égard de l'Ukraine.

"Il y a certainement des raisons d'être prudemment optimiste. Vous avez entendu hier une déclaration très importante du président Poutine, qui répondait à la question d'un journaliste. Il a dit qu'il soutenait la position du président Trump en termes de règlement, mais il a soulevé certaines questions auxquelles il faut répondre ensemble", a déclaré Dmitri Peskov.

"Donc, oui, en effet, il y a encore beaucoup à faire, mais néanmoins, le président a exprimé sa solidarité à l'égard de la position de M. Trump."

Dmitri Peskov a ajouté que Moscou et Washington fixeraient un calendrier en vue d'un appel téléphonique entre les deux présidents dès que Steve Witkoff se sera entretenu avec Donald Trump.

(Reportage Reuters; rédigé par Andrew Osborn et Gleb Stolyarov, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 14 mars 13:33

    Avant l'attaque de l'Ukraine en 2022, Poutine avait fait parvenir une lettre à Biden demandant à ce que l'Ukraine n'adhère pas à l'otan afin d'éviter la guerre. Biden n'a pas daigné répondre et Zelinski a refusé de signer le traité de paix en avril sur ordres de Jonhson et de Biden. et voila le résultat : des centaines de millions de morts et un territoire amputé de 20%, sans parler de la dévastation du pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi