Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi TF1 ne mise pas 120 millions d’euros sur la Coupe du monde de football
information fournie par Le Point 07/03/2024 à 14:59

Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton sont-ils restés sans voix lorsqu'ils ont appris que TF1 ne diffuserait pas les Coupes du monde 2026 et 2030 ? Se sont-ils dit : « Chic, nous allons pouvoir passer les vacances de juillet en famille ! » ? Ont-ils plutôt proposé leurs services à Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, qui a raflé les droits télévisés pour la France de la plus grande compétition internationale de football ? On imagine leur déception.

Une chose est sûre : le fait que TF1, la chaîne du premier sacre des Bleus en 1998 – et du « Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille » de Thierry Roland –, ne transmette pas une Coupe du monde est un événement en soi. Depuis la création de la chaîne, en 1975, la Une a toujours compté avec la compétition. Cela, pour des questions notamment de prestige liées à son leadership dans le PAF. Un peu comme Canal+, attaché à son image de partenaire historique de la Ligue 1 française. Jusqu'à ce que l'entreprise se brouille avec la Ligue de football professionnel et décide de ne pas participer à son appel d'offres.

La réalité économique

Au siège de TF1, la nouvelle a désolé beaucoup d'employés. Les plus lucides se sont résignés. « On n'allait quand même pas acheter une Ferrari et se retrouver à la rue le lendemain », résume l'un d'eux. Aujourd'hui, les chaînes de télévision françaises surveillent beaucoup plus leurs dépenses.

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi