Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi les Grecs et les Romains craignaient-ils le clitoris ?
information fournie par Le Point 08/03/2023 à 15:12

Si la description anatomique du clitoris n'est apparue dans certains manuels scolaires français qu'en 2017, c'est que cet organe du plaisir féminin, bien que connu sous ce nom au moins depuis 1559, a longtemps fait l'objet d'une véritable omerta.

Au cours de l'histoire, les éléments concernant le plaisir sexuel des femmes ont été souvent effacés, présentés comme dangereux ou obscènes. Et l'Antiquité, à ce titre, ne fait pas exception.

Aujourd'hui, à rebours de ces antiques représentations négatives, des artistes exaltent au contraire la puissance clitoridienne, devenu un symbole de revendication féminine. À l'image, par exemple, des sculptures, bijoux et autres œuvres de Sophia Wallace glorifiant la cliteracy.

Mais le chemin a été long.

Le clitoris et le poète

Dans la série Rome (2005-2007), le légionnaire Titus Pullo donne quelques conseils au centurion Lucius Vorenus, qui souhaite faire plaisir à sa femme, Niobé :

– Dis-lui qu'elle est belle, tout le temps, même quand elle ne l'est pas.

– Autre chose ? demande Vorenus.

– Oui, réplique Pullo, quand tu fais l'amour avec elle, touche le bouton qu'elle a entre les cuisses, elle s'ouvrira alors comme une fleur.

– Comment sais-tu que Niobé a ce bouton ?

– Toutes les femmes en ont un.

La scène parodie L'Art d'aimer du poète latin Ovide, chef-d'œuvre de la littérature érotique, conçu comme

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo réalisé en 2025 de portraits de Nicolas Maduro (g) et Donald Trump ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 17.11.2025 02:32 

    Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche de possibles "discussions" avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, dans un contexte de fortes tensions entre leurs pays. Le contexte régional s'est considérablement dégradé depuis le déploiement américain ... Lire la suite

  • (COMBO) Cette combinaison de photos d’archives réalisée le 14 novembre 2025 montre la candidate présidentielle chilienne Jeannette Jara (g), de la coalition Unidad por Chile, lors de son meeting de clôture de campagne à Valparaíso, le 13 novembre 2025, et José Antonio Kast (d), du Parti républicain, lors de son propre meeting de clôture de campagne à Concepción, au Chili, le 13 novembre 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 01:59 

    La communiste modérée Jeannette Jara et son rival d'extrême droite José Antonio Kast s'affronteront au second tour de la présidentielle chilienne, après être arrivés en tête dimanche du premier tour lors d'un scrutin dominé par les inquiétudes liées à la criminalité. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un employé travaille sur la chaîne de montage de Nanjo Auto Interior à Akitakata, dans la préfecture d'Hiroshima
    information fournie par Reuters 17.11.2025 01:20 

    TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon s'est contractée au troisième trimestre de 1,8% sur un an, montrent des données officielles publiées lundi, un déclin toutefois moins important qu'attendu alors que le consensus ressortait à -2,5%. En rythme trimestriel, le ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique : "les maires restent les élus préférés des Français"
    information fournie par France 24 17.11.2025 00:46 

    Au menu de L'Essentiel politique : l'examen du budget à l'Assemblée nationale, les municipales de 2026 et le Front populaire 2027 avec Brice Soccol, politologue, essayiste et co-auteur avec Frédéric Dabi de "L'écharpe et les tempêtes" (Ed. l'aube)

Pages les plus populaires