Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi les Français doivent limiter leur consommation d'électricité
information fournie par Le Point 09/01/2021 à 10:11

Nous y sommes donc : les températures sont en deçà des normales de saison et, comme l'avait prédit le 19 novembre RTE, gestionnaire du réseau de transport, la production nationale d'électricité est à la limite. Ce vendredi matin, à 10 heures, il a fallu importer un peu plus de 2 000 MW. « En cas de vague de froid, principalement en janvier et, surtout, en février, des difficultés pourraient survenir », écrivait, en novembre, RTE.

La filiale d'EDF prévoyait alors plusieurs parades : un outil, EcoWatt, pour aider les Français à consommer moins d'électrons lors de ces périodes tendues, et un panel de mesures plus drastiques, comme l'arrêt de la consommation de gros industriels, la baisse de la tension sur le réseau (qui peut affecter le fonctionnement de certains appareils) ou encore l'organisation de coupures « temporaires, anticipées, localisées et tournantes »… On n'en est pas encore là, mais RTE, ce vendredi matin, a commencé à préparer les esprits. La filiale d'EDF demande aux Français de réduire leur consommation, prenant un exemple éloquent : si chacun allume une ampoule en moins que d'habitude, c'est la consommation quotidienne d'une ville comme Toulouse qui est économisée.

Lire aussi Jean-Marc Jancovici : « Le temps du monde fini commence »

Chez EDF, on affirme que les installations tournent à plein régime. Le nucléaire assure, comme d'habitude, la majorité de la

...

20 commentaires

  • 10 janvier 09:56

    Il faut au contraire encourager à élargir dés maintenant la consommation électrique pour anticiper l'énorme augmentation prévue pour les véhicules à batteries rechargeables, et démontrer le ridicule des anti-nucléaires qui espèrent répondre à ce besoin par des éoliennes et autres sources aussi pauvres !


Signaler le commentaire

Fermer