Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi les contrôleurs aériens font-ils grève ce lundi ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/11/2023 à 08:28

Plusieurs syndicats protestent contre la récente adoption, par le Parlement, d'une proposition de loi obligeant les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes ou non, 48 heures à l'avance. 25% des vols devraient être annulés à Paris-Orly et Toulouse-Blagnac, 20% à Bordeaux-Mérignac et Marseille-Provence. Ryanair demande à la Commission européenne de protéger les survols de la France.

Des avions Ryanair sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac le 29 juillet 2022.  ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Des avions Ryanair sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac le 29 juillet 2022. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer, lundi 20 novembre, à 25% de leur programme de vols à Paris-Orly, le deuxième aéroport français, et à Toulouse-Blagnac , en raison d'un appel à la grève de plusieurs syndicats de contrôleurs aériens. Les transporteurs sont aussi appelés à réduire de 20% leurs vols à Bordeaux-Mérignac et à Marseille-Provence. L'activité de centres en route de la navigation aérienne (CRNA), gérant les appareils circulant dans le ciel français, sera également affectée, prévoit la DGAC, qui appliquera les "dispositions du service minimum". "En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir". La DGAC appelle "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol". La DGAC a précisé dimanche à l' AFP qu'"à ce stade, le mouvement social n'est que pour la journée de lundi".

Plusieurs syndicats (l'UNSA-ICNA, l'USAC-CGT et la CFDT) entendent protester contre l'adoption, mercredi, de la proposition de loi visant à obliger les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures à l'avance, comme c'est déjà le cas à la RATP ou à la SNCF. Le ministre des Transports Clément Beaune a expliqué, à l'Assemblée nationale, que ce texte "protecteur et d'équilibre" permet de mettre fin "à un système asymétrique" à l'origine d'une "désorganisation du service public". Dans une interview sur Radio J dimanche, Clément Beaune a indiqué que la loi allait être "promulguée dans les tous prochains jours" et que sa "mise en application complète" était "une question de quelques semaines".

Nombreuses journées de grève depuis le début de l'année

Dans un communiqué mardi, le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), syndicat majoritaire du secteur et qui n'appelle pas à la grève, s'est exprimé en faveur du texte, alertant sur une "instrumentalisation du droit de grève et son usage déraisonné" dans certaines circonstances. Ce nouveau préavis intervient après que le SNCTA s'est engagé à respecter une "trêve olympique", c'est-à-dire à ne pas faire grève d'ici à la fin des Jeux olympiques et paralympiques prévus en France pendant l'été 2024. Selon le ministre des Transports, cet accord engage aussi le deuxième syndicat en nombre de voix aux élections professionnelles des aiguilleurs du ciel, l'UNSA-ICNA. Mais pas l'USAC-CGT, troisième syndicat. En début d'année, lors du conflit sur les retraites , de nombreuses journées de grève des contrôleurs aériens avaient conduit la DGAC à demander aux compagnies d'annuler de façon préventive une partie de leurs vols.

De son côté, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair appelle la Commission européenne "à prendre des mesures urgentes pour protéger les survols et la liberté de mouvement des citoyens de l'UE pendant la grève des contrôleurs aériens français". Au vu de la position géographique de la France, les multiples journées de grève des contrôleurs aériens français, depuis le début de l'année, ont obligé "les compagnies aériennes à annuler des milliers de survols de l'UE depuis l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande et le Royaume-Uni , tandis que la France utilise en particulier des lois de service minimum pour protéger les vols français", regrette Ryanair. Pour la compagnie low-cost, "c'est injuste. La France (et tous les autres États de l'UE) devrait protéger les survols pendant les grèves des contrôleurs aériens comme c'est le cas en Espagne, en Italie et en Grèce, et annuler les vols vers/depuis l'État affecté".

Ryanair, première compagnie d'Europe en nombre de passagers transportés, prend régulièrement pour cible le contrôle aérien français. Elle avait déjà lancé un appel similaire à la Commission européenne en début d'année.

1 commentaire

  • 20 novembre 09:09

    Les contrôleurs aériens font grève pour augmenter leur pouvoir de nuisance ! Pourquoi ne pas les remplacer ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi