Aller au contenu principal
Fermer

Pourparlers Russie-Ukraine : la France espère une rencontre Poutine-Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2025 à 10:38

Une nouvelle séance de discussions entre les deux pays en guerre est annoncée mercredi 23 juillet.

Jean-Noël Barrot, le 18 juillet 2025, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

Jean-Noël Barrot, le 18 juillet 2025, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

Quelles suites donner aux échanges entre Moscou et Kiev? Les pourparlers de paix qui doivent se poursuivre entre Russes et Ukrainiens sont louables s'ils conduisent à une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine en vue de conclure un cessez-le-feu, a déclaré mardi 22 juillet le ministre français des Affaires étrangères.

"C'est très bien que des discussions puissent se poursuivre, mais à condition qu'elles conduisent à une rencontre au niveau des chefs d'État, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, une rencontre qui puisse aboutir à un cessez-le-feu", a estimé Jean-Noël Barrot sur France Inter depuis l'Est de l'Ukraine où il est en déplacement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué lundi qu'une nouvelle séance de pourparlers de paix entre Moscou et Kiev était prévue mercredi, après deux précédentes sessions à Istanbul sans grand résultat pour mettre fin à la guerre entre les deux pays, et alors que la Russie continue de bombarder massivement les arrières ukrainiens et à grignoter des gains territoriaux sur le front.

"Ca fait cinq mois qu'on attend"

"Ca fait maintenant cinq mois que l'Ukraine a accepté un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours permettant d'ouvrir des négociations parce qu'on ne négocie pas sous les bombes et ça fait cinq mois qu'on attend que Vladimir Poutine accepte le même principe", a ajouté le ministre.

Les sanctions déjà adoptées et la perspective d'en ajouter de supplémentaires depuis les Etats-Unis ou l'Europe doivent "conduire Vladimir Poutine à changer son calcul et à consentir un cessez le feu", a-t-il dit.

L'Union européenne a adopté la semaine dernière un 18e paquet de sanctions, notamment pour tenter de limiter les ressources tirées par Moscou de la vente de pétrole, et Donald Trump a donné le 14 juillet 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre, faute de quoi les Etats-Unis imposeront eux aussi des sanctions supplémentaires.

Si Vladimir Poutine ne change pas de position, Paris est prête à "aller plus loin", a assuré M. Barrot: "J'ai d'ores et déjà demandé à mes équipes de préparer un nouveau paquet de sanctions (ayant vocation européenne, ndlr) encore plus lourd".

8 commentaires

  • 22 juillet 17:08

    Il fait vraiment très peur ….


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires