Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourparlers Russie-Ukraine : la France espère une rencontre Poutine-Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2025 à 10:38

Une nouvelle séance de discussions entre les deux pays en guerre est annoncée mercredi 23 juillet.

Jean-Noël Barrot, le 18 juillet 2025, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

Jean-Noël Barrot, le 18 juillet 2025, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

Quelles suites donner aux échanges entre Moscou et Kiev? Les pourparlers de paix qui doivent se poursuivre entre Russes et Ukrainiens sont louables s'ils conduisent à une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine en vue de conclure un cessez-le-feu, a déclaré mardi 22 juillet le ministre français des Affaires étrangères.

"C'est très bien que des discussions puissent se poursuivre, mais à condition qu'elles conduisent à une rencontre au niveau des chefs d'État, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, une rencontre qui puisse aboutir à un cessez-le-feu", a estimé Jean-Noël Barrot sur France Inter depuis l'Est de l'Ukraine où il est en déplacement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué lundi qu'une nouvelle séance de pourparlers de paix entre Moscou et Kiev était prévue mercredi, après deux précédentes sessions à Istanbul sans grand résultat pour mettre fin à la guerre entre les deux pays, et alors que la Russie continue de bombarder massivement les arrières ukrainiens et à grignoter des gains territoriaux sur le front.

"Ca fait cinq mois qu'on attend"

"Ca fait maintenant cinq mois que l'Ukraine a accepté un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours permettant d'ouvrir des négociations parce qu'on ne négocie pas sous les bombes et ça fait cinq mois qu'on attend que Vladimir Poutine accepte le même principe", a ajouté le ministre.

Les sanctions déjà adoptées et la perspective d'en ajouter de supplémentaires depuis les Etats-Unis ou l'Europe doivent "conduire Vladimir Poutine à changer son calcul et à consentir un cessez le feu", a-t-il dit.

L'Union européenne a adopté la semaine dernière un 18e paquet de sanctions, notamment pour tenter de limiter les ressources tirées par Moscou de la vente de pétrole, et Donald Trump a donné le 14 juillet 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre, faute de quoi les Etats-Unis imposeront eux aussi des sanctions supplémentaires.

Si Vladimir Poutine ne change pas de position, Paris est prête à "aller plus loin", a assuré M. Barrot: "J'ai d'ores et déjà demandé à mes équipes de préparer un nouveau paquet de sanctions (ayant vocation européenne, ndlr) encore plus lourd".

8 commentaires

  • 22 juillet 17:08

    Il fait vraiment très peur ….


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

Pages les plus populaires