Aller au contenu principal
Fermer

Pour un investissement locatif rentable, achetez aux frontières de la Suisse et du Luxembourg
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/08/2017 à 22:20

Particulièrement nombreux aux frontières de la Suisse et du Luxembourg, les travailleurs transfrontaliers ou "navetteurs" chamboulent le marché de l'immobilier. Haute-Savoie, Pays de Gex ou Alsace sont devenues des régions de choix où investir et profiter d'un marché tendu en raison de salaires (et de loyers) bien plus élevés de l'autre côté de la frontière.

Pour un investissement locatif rentable, achetez aux frontières de la Suisse et du Luxembourg / iStock.com - tibu

Pour un investissement locatif rentable, achetez aux frontières de la Suisse et du Luxembourg / iStock.com - tibu

360 000 travailleurs aux frontières avec la Suisse et le Luxembourg

Selon des chiffres de l'Insee de 2012, aujourd'hui probablement encore en deçà de la vérité, 360 000 résidents français travaillent à l'étranger et font quotidiennement la navette dans un pays voisin. Ce chiffre est en constante progression puisque ces navetteurs sont 55 000 de plus qu'en 2006 et 100 000 de plus qu'en 1999.
Ce phénomène s'observe particulièrement aux frontières de la Suisse et du Luxembourg où les salaires sont plus élevés que dans l'Hexagone. La ville de Genève par exemple attire de plus en plus de Français et cet attrait s’est notamment accentué ces dernières années, comme l’explique Sébastien Cartier, président adjoint de la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) Savoie Mont-Blanc. Quatrième pôle financier d'Europe, la capitale suisse rencontre de réelles difficultés autour de l’immobilier : on y constate une explosion des prix d’achat ainsi qu’une dramatique pénurie de logements. La ville de Bâle est également très prisée du fait de ses activités financières, pharmaceutiques et chimiques, reconnues pour leur excellence. Là aussi, les loyers ont explosé.
Les Français qui travaillent dans ces villes, ainsi que de plus en plus de Suisses, cherchent donc à se loger en France. Investir dans ces régions est par conséquent judicieux. A condition de bien se renseigner.

Investir dans l’immobilier à la frontière de la Suisse et du Luxembourg : ce qu’il faut savoir

La première condition à respecter afin de bien louer votre logement dans ces régions frontalières est de choisir une commune à partir de laquelle il sera aisé de rejoindre les grandes villes suisses ou luxembourgeoises. L'idéal étant que ces déplacements puissent s'effectuer en train afin d'éviter le terrible trafic routier. A défaut, privilégiez des villes desservies par l'autoroute. Une des régions les plus chères, mais aussi les plus rentables, est la Haute-Savoie, très proche de Genève. Le magazine Investir a par exemple sélectionné les villes d'Annemasse ou Saint-Genis-Pouilly pour leur qualité d'accessibilité, leurs prix encore abordables et leur taux de vacance très faible. Plus loin de la frontière mais tout aussi prisée, Annecy peut également constituer un bon choix et son taux de vacance locative n'est que de 1,6%.
Moins cher – à part la ville de Divonne-les-Bains qui bénéficie d'une situation idéale – l'Ain, et plus particulièrement le Pays de Gex, est une bonne région pour investir. Même si les prix ne sont pas lissés entre les différentes communes. Enfin l'Alsace, de Saint-Louis (qui va bientôt se doter d'un tramway) à Mulhouse, est également à considérer pour sa proximité avec Bâle. Il faut toutefois privilégier les quartiers sud car, pour une meilleure rentabilité, mieux vaut ne pas s’installer trop près des frontières, où l’immobilier reste plus cher que dans le reste de l’Alsace.

Trucs et astuces

Les biens les plus recherchés – que ce soit par des familles ou par des célibataires aux salaires élevés – sont les moyennes surfaces. Les locataires sont exigeants et ne se tourneront que vers des biens de qualité et de préférence dans l'ancien. Evitez donc d'acheter dans le neuf, vous risqueriez de surpayer le bien et de n'en tirer qu'un rendement locatif peu satisfaisant.

1 commentaire

  • 21 août 23:01

    Vous avez un peu de capital ? Utilisez le pour pomper ceux qui n'en ont pas ! C'est très humain, la finance...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) et le président turc Recep Tayyip Erdogan après la signature d'un contrat pour 20 avions de combat Eurofighter Typhoona au palais présidentiel d'Ankara, le 27 octobre 2025 ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:16 

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé lundi un contrat pour 20 avions de combat Eurofighter Typhoon en recevant à Ankara le Premier ministre britannique Keir Starmer. Au côté de M. Starmer, le président Erdogan s'est félicité de cet accord, qui représente ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:14 

    La Jamaïque se prépare lundi à l'arrivée de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à jamais avoir touché terre sur son territoire, et pourrait entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. "Ne vous aventurez pas à l'extérieur de ... Lire la suite

  • Justin Vaisse, directeur général du Forum de Paris pour la Paix, le 27 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:07 

    Face à la brutalisation du monde, le Forum de Paris sur la Paix entend apporter sa "modeste" pierre à l'édifice pour une paix durable notamment à Gaza en faisant converger société civile et diplomates, fait valoir Justin Vaisse, le directeur général de cette plateforme ... Lire la suite

  • Le président sortant et candidat à la présidentielle ivoirienne Alassane Ouattara après avoir voté, le 25 octobre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 19:02 

    Alassane Ouattara a été réélu lundi président de la Côte d'Ivoire, un quatrième mandat obtenu sur un score écrasant, après un scrutin privé des deux principales figures de l'opposition et boudé par la moitié des électeurs. M. Ouattara, 83 ans, qui affrontait quatre ... Lire la suite

Pages les plus populaires