Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Noël Mamère, le gouvernement est en "guerre totale contre les écologistes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2023 à 14:57

L'ancien candidat à l'Elysée s'en prend notamment à la réponse de l'exécutif face aux mobilisations à Sainte-Soline.

Noël Mamère, en 2017, au Mans ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Noël Mamère, en 2017, au Mans ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

"Ce gouvernement a décidé d’une guerre totale contre les écologistes", dénonce l'ancien candidat à la présidentielle Noël Mamère lundi 24 avril, dans une tribune au Monde , réagissant au "quadrillage militaire" de Sainte-Soline le 25 mars.

La manifestation dans les Deux-Sèvres contre les "méga-bassines", qui a rassemblé de 6.000 à 8.000 personnes selon les autorités, 30.000 d'après les organisateurs, a dégénéré en affrontements entre gendarmerie et manifestants, faisant 47 blessés chez les premiers et 200 chez les seconds.

"Après Sainte-Soline, aucun doute n’est possible: ce gouvernement a décidé d’une guerre totale contre les écologistes et toutes celles et ceux qui se revendiquent comme tels", estime Noël Mamère, figure des Verts dont il a été le candidat à la présidentielle de 2002.

Il déplore l'usage, contre des manifestants écologistes, "des armes classées matériel de guerre à 'létalité réduite' telles que les grenades de désencerclement et les LBD".

"Hier, elles ont tué Rémi Fraisse", mort en 2014 après un tir de grenade près du barrage de Sivens dans le Tarn, "aujourd’hui, un jeune homme se trouve entre la vie et la mort" après Sainte-Soline, ajoute-t-il.

"Amalgames langagiers" de Darmanin

Ce "dispositif de guerre" a été déployé "pour défendre un trou de plusieurs hectares, symbole du productivisme agricole, contre des milliers de militants écologistes venus dénoncer cette aberration à l’heure où tous les signaux indicateurs de la ressource en eau sont au rouge", s'insurge l'ancien maire de Bègles (Gironde).

Critiquant les "amalgames langagiers" de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, qui a défendu l'action des forces de l'ordre à Sainte-Soline en dénonçant les agissements de "l'ultra-gauche", Noël Mamère s'inquiète: "entre les défenseurs du statu quo libéral et les écologistes (...), l’incompréhension est telle que les ingrédients de l’affrontement sont réunis".

Il prévient à propos de la jeune génération écologiste: "Parce qu’elle se sent trahie, elle se contentera de moins en moins de la désobéissance civile non violente, pourtant inscrite dans notre culture politique depuis le 19e siècle".

16 commentaires

  • 25 avril 09:08

    Pour votre infos: Lisez le rapport de l'AGG ( groupe d'évaluation du glyphosate ) daté du 04/02/2022 réunissant ; la France, la Hongrie, Pays-bas et Suède, et remis à l'EFSA . Ce dernier va clairement dans le sens d'un renouvellement de lautorisation du glyphosate .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires