Aller au contenu principal
Fermer

Pour l'Ukraine, les frappes en territoire russe vont affaiblir Moscou près de la frontière
information fournie par Reuters 04/06/2024 à 18:40

L'Ukraine considère l'autorisation donnée par les États-Unis de frapper en Russie avec leurs armes comme vitale et elle aura un impact sur les forces aériennes de Moscou et sur sa capacité à opérer à la frontière, a déclaré mardi le chef de cabinet du président ukrainien.

Sous la pression de l'Ukraine et de certains alliés européens, les États-Unis ont accepté la semaine dernière de permettre à Kyiv de frapper des cibles militaires à l'intérieur de la Russie avec des armes occidentales.

"L'autorisation d'utiliser des armes occidentales sur le territoire de la Fédération de Russie est une décision vitale", a déclaré Andri Yermak, chef de cabinet du Volodimir Zelensky, sur l'application de messagerie Telegram.

L'Ukraine estime également que cette mesure lui permettra de repousser les avancées russes et à mieux défendre son territoire dans la région de Kharkiv, deuxième ville du pays qui se situe à une trentaine de kilomètres de la frontière russe.

L'Ukraine a souvent ciblé la Crimée occupée, qui a été annexée par la Russie en 2014, avec des armes de fabrication occidentale.

Dépassée sur le champ de bataille, Kyiv avait exhorté Washington de lui permettre de frapper des cibles militaires sur le sol russe avec des armes de fabrication américaine, alors que Moscou perçait un nouveau front dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays.

L'Ukraine tente également de développer ses propres armes, principalement des drones, afin de frapper des cibles à l'intérieur de la Russie. Certains drones ukrainiens ont été utilisés pour attaquer des installations pétrolières et des cibles militaires russes à des centaines de kilomètres de la frontière.

(Reportage Yuliia Dysa et Olena Harmash; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 04 juin 23:28

    Abondance:Vos sous entendus ressemblent deja a de la manipulation pro russe . Quand l'Ukraine , et tant d'autres pays d'Europe choisissent(et on les comprend !)de s'éloigner/fuir l'ogre russe et ses barbaries communistes,les ayant envahit, deportés ,eliminés ,torturés,plongés dans la misere pendant 70 ans d'occupation russe,pour vous ce n'est pas possible de fuir l'ogre,ce ne peut etre que des calculs USA ! :-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:56 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • Des chercheurs de Moderna au travail. (Crédit:  / Moderna)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 16:35 

    Moderna a annoncé que le premier patient a reçu une dose dans le cadre d'une étude de phase 1/2 sur le mRNA-2808, le T cell engager (TCE) expérimental à base d'ARN messager destiné aux participants atteints d'un myélome multiple récidivant ou réfractaire (RRMM). ... Lire la suite

  • Images de la cérémonie d'investiture de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan le 3 novembre 2025 ( Tanzania Broadcasting Corporation (TBC) / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:33 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, où l'internet reste coupé depuis les manifestations réprimées dans le sang contre son élection, l'opposition évoquant au moins 800 morts. Mme Hassan, 65 ans, avait été promue à la tête de la Tanzanie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'entretient avec la ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:29 

    Les députés bouclent lundi huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État, sans espoir de voter sur ce premier volet mardi comme initialement prévu. Mais alors que la gauche a refusé de participer à une nouvelle négociation avec le gouvernement, ... Lire la suite

Pages les plus populaires