Aller au contenu principal
Fermer

Pour Clément Beaune, les Allemands ont voté Merkel
information fournie par Reuters 27/09/2021 à 08:34

POUR CLÉMENT BEAUNE, LES ALLEMANDS ONT VOTÉ MERKEL

POUR CLÉMENT BEAUNE, LES ALLEMANDS ONT VOTÉ MERKEL

PARIS (Reuters) - Les Allemands ont "d'une certaine façon" voté pour Angela Merkel lors des élections fédérales de dimanche, remportées d'une courte tête par les sociaux-démocrates devant les conservateurs de la chancelière sortante, a déclaré lundi Clément Beaune.

Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes a jugé sur France 2 que les électeurs allemands avaient privilégié la stabilité, alors que conservateurs et sociaux-démocrates gouvernent ensemble depuis quatre ans, et il a dit ne pas redouter de "changement de ligne" politique à Berlin.

"Je dirais que d'une certaine façon les Allemands ont en fait voté pour Angela Merkel", a dit Clément Beaune, en rappelant qu'Olaf Scholz, candidat social-démocrate à la chancellerie, était vice-chancelier d'Angela Merkel dans le gouvernement sortant. "(Il) a fait toute sa campagne électorale parfois même en imitant les gestes d'Angela Merkel et en se mettant dans ses pas, en disant que c'était lui la stabilité et la continuité."

Clément Beaune a en outre estimé que les conservateurs s'étaient redressés dans les derniers jours de campagne "grâce à Angela Merkel, en expliquant aussi que l'ultime argument c'était la stabilité".

Prédisant une "coalition compliquée" à mettre en place, le secrétaire d'Etat a appelé à des discussions informelles "dès maintenant" entre les dirigeants français et les responsables des partis susceptibles de former un gouvernement à Berlin, "pour qu'on se connaisse".

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 27 septembre 10:56

    Son avis n'a pas beaucoup d'intérêt, ni pour les allemands ni pour les autres européens...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la place boursière Euronext, visible sur son bâtiment dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.07.2026 19:26 

    La Bourse de Paris a terminé en équilibre lundi, regardant à la fois vers le Moyen-Orient, les prix du pétrole et la remontée des taux dans l'attente de la réunion jeudi de la Banque centrale européenne (BCE). Le CAC 40 a symboliquement gagné 1,30 point à 8.340,11 ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain espagnol Rodri (c) brandit le trophée de la Coupe du monde 2026 aux côtés du sélectionneur de l'Espagne Luis de la Fuente (g) à leur arrivée des États-Unis, à l'aéroport de Madrid-Barajas, le 20 juillet 2026 en Espagne Spain's World Cup winners come back home to a heroes' welcome in Madrid, where a million fans are expected to greet them after a night of raucous celebrations across the country. ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 20.07.2026 19:16 

    L’Espagne a retrouvé lundi ses champions qui l'ont tant fait vibrer après leur victoire face à l'Argentine (1-0) au Mondial-2026: les joueurs ont entamé leur tournée à Madrid où ils ont été reçus par le roi, avant une rencontre avec le Premier ministre et surtout ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York le 14 juillet 2026. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.07.2026 18:54 

    Wall Street montrait lundi un peu plus d'appétit pour le risque que les Bourses européennes sur fond de tensions sur le marché des taux à l'approche de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Les Bourses européennes ont terminé la séance en petite forme, ... Lire la suite

  • ( AFP / ED JONES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.07.2026 18:51 

    L'inflation a ralenti en juin au Canada, sous l'effet de la baisse des prix de l'essence, s'établissant à 2,8%, selon des données officielles publiées lundi. Les prix à la pompe ont décru de 10,2% depuis le mois de mai grâce à un apaisement relatif des tensions ... Lire la suite

Pages les plus populaires