Aller au contenu principal
Fermer

Pour Clément Beaune, les Allemands ont voté Merkel
information fournie par Reuters 27/09/2021 à 08:34

POUR CLÉMENT BEAUNE, LES ALLEMANDS ONT VOTÉ MERKEL

POUR CLÉMENT BEAUNE, LES ALLEMANDS ONT VOTÉ MERKEL

PARIS (Reuters) - Les Allemands ont "d'une certaine façon" voté pour Angela Merkel lors des élections fédérales de dimanche, remportées d'une courte tête par les sociaux-démocrates devant les conservateurs de la chancelière sortante, a déclaré lundi Clément Beaune.

Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes a jugé sur France 2 que les électeurs allemands avaient privilégié la stabilité, alors que conservateurs et sociaux-démocrates gouvernent ensemble depuis quatre ans, et il a dit ne pas redouter de "changement de ligne" politique à Berlin.

"Je dirais que d'une certaine façon les Allemands ont en fait voté pour Angela Merkel", a dit Clément Beaune, en rappelant qu'Olaf Scholz, candidat social-démocrate à la chancellerie, était vice-chancelier d'Angela Merkel dans le gouvernement sortant. "(Il) a fait toute sa campagne électorale parfois même en imitant les gestes d'Angela Merkel et en se mettant dans ses pas, en disant que c'était lui la stabilité et la continuité."

Clément Beaune a en outre estimé que les conservateurs s'étaient redressés dans les derniers jours de campagne "grâce à Angela Merkel, en expliquant aussi que l'ultime argument c'était la stabilité".

Prédisant une "coalition compliquée" à mettre en place, le secrétaire d'Etat a appelé à des discussions informelles "dès maintenant" entre les dirigeants français et les responsables des partis susceptibles de former un gouvernement à Berlin, "pour qu'on se connaisse".

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 27 septembre 10:56

    Son avis n'a pas beaucoup d'intérêt, ni pour les allemands ni pour les autres européens...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ROBERTET : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 06.07.2026 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • LISI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 06.07.2026 11:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les dégâts à Kiev après des frappes russes le 6 juillet 2026 ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 06.07.2026 11:21 

    Des bombardements russes ont fait au moins 14 morts lundi dans la région de Kiev, où des journalistes de l'AFP ont été les témoins de dizaines d'explosions, à la veille d'un sommet de l'Otan à Ankara. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer son ... Lire la suite

  • L'ayatollah Ali Khamenei durant une conférence de presse organisée pendant les législatives iraniennes, à Téhéran, le 10 mai 2024 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 06.07.2026 11:18 

    Une marée humaine est descendue lundi dans les rues de Téhéran pour saluer le cortège funèbre de l'ancien guide suprême Ali Khamenei, au troisième jour d'obsèques nationales conçues comme une démonstration de force et d'unité. Les autorités n'ont pas donné d'estimation ... Lire la suite

Pages les plus populaires