
( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal a reculé de 0,5% au premier trimestre, contre une hausse de 1,4% au dernier trimestre 2024, en raison d'une baisse de la demande extérieure et d'une stagnation de la demande intérieure, selon une première estimation officielle publiée vendredi.
Le pays ibérique, qui tiendra le 18 mai des élections législatives anticipées, n'avait pas connu de recul du PIB depuis le troisième trimestre 2023 (-0,1%).
Les analystes interrogés par les médias locaux s'attendaient à un coup de frein de l'économie portugaise, mais comptaient tout de même sur une légère croissance au premier trimestre.
En glissement annuel, l'activité économique du Portugal a progressé de 1,6% entre janvier et mars, après une hausse de 2,8% sur les trois mois précédents, a précisé l'Institut national des statistiques (Ine), en mettant en avant l'effet d'un ralentissement des exportations et de la consommation des ménages.
Pour l'ensemble de l'année 2025, la Banque du Portugal prévoit une croissance économique de 2,3%, après une hausse du PIB de 1,9% l'an dernier.
Dans sa loi de finances pour cette année, le gouvernement minoritaire de centre droit table sur une croissance de 2,1%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer