Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Portugal: la banque centrale revoit en nette baisse sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 15:04

Luis Montenegro, Premier ministre portugais et chef de l'Alliance démocratique (AD), à Lisbonne, le 29 mai 2025. ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Luis Montenegro, Premier ministre portugais et chef de l'Alliance démocratique (AD), à Lisbonne, le 29 mai 2025. ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

La Banque du Portugal a revu en nette baisse sa prévision de croissance économique pour le pays cette année, la faisant passer de 2,3 à 1,6%, en raison d'un recul inattendu du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, a-t-elle annoncé vendredi.

La contraction de 0,5% du PIB enregistrée entre janvier et mars par rapport au dernier trimestre de 2024 n'avait "pas été anticipée", a expliqué la banque centrale portugaise dans un communiqué.

"Les tensions commerciales et l'incertitude accrue brident la croissance", a-t-elle ajouté, en évoquant une détérioration de la conjoncture internationale.

Le gouvernement portugais de droite modérée, reconduit à l'issue des élections législatives anticipées du 18 mai, tablait de son côté pour 2025 sur une croissance de 2,4%.

L'exécutif de Luis Montenegro prévoit toujours un excédent budgétaire de 0,3% du PIB cette année, tandis que la Banque du Portugal s'attend à un déficit de 0,1% qui, a-t-elle précisé vendredi, risque de s'alourdir à 1,3% du PIB en 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:32 

    Au menu : le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron très actif à l'international, le Parti socialiste toujours aussi divisé sur la stratégie à adopter face à la France Insoumise, et gros plan sur l'eurodéputée insoumise Rima Hassan ... Lire la suite

  • RD Congo, les consultations pour l'union nationale peinent à réunir
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:15 

    Bintou Keïta, cheffe de la Monusco, s’est rendue à Goma — une première depuis que la ville est tombée aux mains des rebelles du M23. Un déplacement sous haute tension, alors que les initiatives diplomatiques se multiplient. Sur le plan politique les consultations ... Lire la suite

  • Explosion dans le centre de Téhéran, le 15 juin 2025 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:59 

    Israël a multiplié dimanche ses frappes meurtrières à travers l'Iran, visant la capitale, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l'ouest, auxquelles Téhéran a riposté par de nouveaux tirs de missiles. Au troisième ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen (G) et le  chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen(D), accueillent le président français Emmanuel Macron à l'aéroport de Nuuk, au Groenland, le 15 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:43 

    Le président français Emmanuel Macron a critiqué dimanche la volonté de Donald Trump d'annexer le Groenland et exprimé la "solidarité européenne" pour ce territoire autonome danois lors de sa visite de l'île arctique. Premier président français à se rendre dans ... Lire la suite