Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pollution de l’Escaut: Tereos condamné à verser plus de 9 millions d’euros
information fournie par Reuters 12/01/2023 à 16:00

Photo du logo à l'entrée de la sucrerie Tereos à Escaudoeuvres

Photo du logo à l'entrée de la sucrerie Tereos à Escaudoeuvres

PARIS (Reuters) - Le fabricant français de sucre et d'éthanol Tereos a été condamné jeudi à payer plus de 9,5 millions d'euros pour avoir pollué l'Escaut en 2020, provoquant la mort de milliers de poissons en France et en Belgique, a indiqué le groupe.

Une fuite avait été découverte en avril 2020 dans un bassin de décantation de 100.000 mètres cubes de l'usine de Tereos à Escaudoeuvres dans le nord de la France, ce qui a entraîné le déversement d'eaux usées dans un affluent de l'Escaut.

"Nous avons notre part de responsabilité en tant qu'entreprise mais nous regrettons que le tribunal n'ait pas pris en compte le fait qu'il y avait une multitude de causalités et de responsabilités", a déclaré une porte-parole de Tereos à Reuters.

Les autorités de la région belge de Wallonie ont estimé que la pollution avait entrainé la mort de 50 à 70 tonnes de poissons le long d'un tronçon de 36 km sur la partie belge de l'Escaut et ont également accusé les autorités françaises d'avoir été trop lentes à activer le processus d'alerte entre les deux pays.

Environ 13 tonnes de poissons morts ont également été retrouvées du côté français de la frontière.

Le tribunal correctionnel de Lille a prononcé une amende de 500.000 euros et plus de 9 millions d'euros de dommages et intérêts, dont près de 9 millions seront versés à la Wallonie, a indiqué la porte-parole de Tereos, ajoutant que le groupe n'avait pas encore décidé s'il ferait appel de la décision.

(Reportage Sybille de La Hamaide, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer