Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus des trois quarts des chômeurs ont utilisé l'IA pour trouver un job
information fournie par Boursorama avec AFP 23/01/2025 à 08:38

Plus des trois quarts des demandeurs d'emploi ont déjà utilisé l'intelligence artificielle dans le cadre de leur recherche d'emploi, un usage décorrélé du niveau d'études, selon une enquête publiée jeudi par l'Observatoire de l'IA et de l'emploi.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Qu'ils soient à l'aise (56% des personnes sondées) ou pas, pas moins de 77% des chômeurs, particulièrement les femmes (79% contre 74% des hommes sans emploi) ont ainsi utilisé l'IA pour trouver un emploi, détaille l'étude.

Pour les chômeurs sondés, l'IA permet notamment d'"améliorer la qualité des candidatures" qu'il s'agisse de rédiger des CV ou des lettres de motivation (40%), "accéder à plus d'offres d'emploi ou mieux les cibler" (33%), "mieux connaître et caractériser ses compétences" (29%) ou "mieux se préparer aux entretiens d'embauche" (19%), par exemple.

Quel que soit le niveau d'étude des demandeurs d'emploi, tous utilisent l'IA : "Les moins diplômés (niveau inférieur au lycée) utilisent autant l’IA que les Bac+2 (respectivement 76% et 75% ) et les détenteurs d’un Bac utilisent autant l’IA que des Bac +5 et au-delà (80%)", pointe l'étude.

Néanmoins, plus le niveau d'études est important, plus les demandeurs d'emploi ont "confiance" dans l'utilisation de l'IA (61% des Bac+5) contre 34% chez les moins diplômés (niveau BEP/CAP) et plus ils sont jeunes, et plus ils se sentent à l'aise avec ces outils.

Si les sondés soulignent que ces outils leur permettent "de gagner du temps et de simplifier la recherche d'emploi", ils sont toutefois 40% à manifester une certaine inquiétude ou des réserves sur l'usage de l'IA dans leur recherche d'emploi (30% des moins de 25 ans, 47% des plus de 50 ans). Les sondés pointent en premier "le manque de relations humaines" (55%) puis les risques relatifs à la "confidentialité et la sécurité des données" (47%).

L'enquête a été menée en ligne du 15 au 28 octobre, auprès de demandeurs d'emploi inscrits en juin, par l'Observatoire de l'IA et de l'Emploi fondé par les associations Diversidays et Konexio, avec le soutien de France Travail et Google.org. L'enquête en ligne a permis d'obtenir 5.300 répondants représentatifs de l'ensemble des demandeurs d'emploi.

4 commentaires

  • 23 janvier 10:57

    voilà qui va convaincre les employeurs à utiliser chatgpt plutôt que d'embaucher les gens qui lui ont fait rédiger leur CV


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires