Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus des trois quarts des chômeurs ont utilisé l'IA pour trouver un job
information fournie par Boursorama avec AFP 23/01/2025 à 08:38

Plus des trois quarts des demandeurs d'emploi ont déjà utilisé l'intelligence artificielle dans le cadre de leur recherche d'emploi, un usage décorrélé du niveau d'études, selon une enquête publiée jeudi par l'Observatoire de l'IA et de l'emploi.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Qu'ils soient à l'aise (56% des personnes sondées) ou pas, pas moins de 77% des chômeurs, particulièrement les femmes (79% contre 74% des hommes sans emploi) ont ainsi utilisé l'IA pour trouver un emploi, détaille l'étude.

Pour les chômeurs sondés, l'IA permet notamment d'"améliorer la qualité des candidatures" qu'il s'agisse de rédiger des CV ou des lettres de motivation (40%), "accéder à plus d'offres d'emploi ou mieux les cibler" (33%), "mieux connaître et caractériser ses compétences" (29%) ou "mieux se préparer aux entretiens d'embauche" (19%), par exemple.

Quel que soit le niveau d'étude des demandeurs d'emploi, tous utilisent l'IA : "Les moins diplômés (niveau inférieur au lycée) utilisent autant l’IA que les Bac+2 (respectivement 76% et 75% ) et les détenteurs d’un Bac utilisent autant l’IA que des Bac +5 et au-delà (80%)", pointe l'étude.

Néanmoins, plus le niveau d'études est important, plus les demandeurs d'emploi ont "confiance" dans l'utilisation de l'IA (61% des Bac+5) contre 34% chez les moins diplômés (niveau BEP/CAP) et plus ils sont jeunes, et plus ils se sentent à l'aise avec ces outils.

Si les sondés soulignent que ces outils leur permettent "de gagner du temps et de simplifier la recherche d'emploi", ils sont toutefois 40% à manifester une certaine inquiétude ou des réserves sur l'usage de l'IA dans leur recherche d'emploi (30% des moins de 25 ans, 47% des plus de 50 ans). Les sondés pointent en premier "le manque de relations humaines" (55%) puis les risques relatifs à la "confidentialité et la sécurité des données" (47%).

L'enquête a été menée en ligne du 15 au 28 octobre, auprès de demandeurs d'emploi inscrits en juin, par l'Observatoire de l'IA et de l'Emploi fondé par les associations Diversidays et Konexio, avec le soutien de France Travail et Google.org. L'enquête en ligne a permis d'obtenir 5.300 répondants représentatifs de l'ensemble des demandeurs d'emploi.

4 commentaires

  • 23 janvier 10:57

    voilà qui va convaincre les employeurs à utiliser chatgpt plutôt que d'embaucher les gens qui lui ont fait rédiger leur CV


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite