Aller au contenu principal
Fermer

Plus d'un Français sur quatre a demandé un acompte sur salaire avant Noël cette année
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2023 à 14:45

Prévu par le code du travail, l'acompte sur salaire fait de plus en plus d'adeptes en France. Certains salariés, surtout les plus de 50 ans, trouvent toutefois gênant de réclamer une partie de son salaire avant la date habituelle.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Avec les courses de Noël, sans oublier les éventuels coûts de transports, décembre est toujours un mois coûteux, et pour certains attendre la fin du mois pour toucher son salaire se révèle très long, surtout en cette période d'inflation. Pour éviter le découvert, certains n'hésitent pas à demander un acompte sur salaire. Selon une étude menée par la start-up française spécialisée dans le domaine Rosaly, 27% des Français, surtout les 25-35 ans, en ont fait la demande cette année en prévision de Noël .

Comment ça marche ?

L'acompte sur salaire est prévu par le code du travail. Contrairement à l'avance sur salaire, qui consiste à verser la rémunération pour un travail pas encore accompli, l'acompte sur salaire correspond au paiement des heures déjà effectuées .

Tous les salariés peuvent en bénéficier, qu'ils soient en contrat à durée déterminée ou en CDI, et l'employeur ne pas refuser. Il suffit d'être payé mensuellement par l'entreprise, ce qui exclut donc les saisonniers, les intermittents ou encore les salariés travaillant à domicile.

Comment toucher cet acompte ? Il faut formuler la demande à compter du 15 du mois en cours à l'employeur. Si le montant est inférieur ou égal à 1.500 euros, l’acompte peut être versé en liquide. Au-delà, il doit être versé par chèque ou virement bancaire.

Une pratique pas évidente pour tout le monde

Selon la plateforme Rosaly, qui accompagne aussi bien les salariés que les entreprises dans la gestion de l'acompte sur salaire, un tiers des Français aimeraient être payée plusieurs fois par mois. Pour autant, certains sont encore mal à l'aise avec l'idée de demander un acompte. Plus de la moitié des plus de 50 ans trouvent ça gênant, contre 25% seulement chez les moins de 30 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires