Prévu par le code du travail, l'acompte sur salaire fait de plus en plus d'adeptes en France. Certains salariés, surtout les plus de 50 ans, trouvent toutefois gênant de réclamer une partie de son salaire avant la date habituelle.

( AFP / DENIS CHARLET )
Avec les courses de Noël, sans oublier les éventuels coûts de transports, décembre est toujours un mois coûteux, et pour certains attendre la fin du mois pour toucher son salaire se révèle très long, surtout en cette période d'inflation. Pour éviter le découvert, certains n'hésitent pas à demander un acompte sur salaire. Selon une étude menée par la start-up française spécialisée dans le domaine Rosaly, 27% des Français, surtout les 25-35 ans, en ont fait la demande cette année en prévision de Noël .
Comment ça marche ?
L'acompte sur salaire est prévu par le code du travail. Contrairement à l'avance sur salaire, qui consiste à verser la rémunération pour un travail pas encore accompli, l'acompte sur salaire correspond au paiement des heures déjà effectuées .
Tous les salariés peuvent en bénéficier, qu'ils soient en contrat à durée déterminée ou en CDI, et l'employeur ne pas refuser. Il suffit d'être payé mensuellement par l'entreprise, ce qui exclut donc les saisonniers, les intermittents ou encore les salariés travaillant à domicile.
Comment toucher cet acompte ? Il faut formuler la demande à compter du 15 du mois en cours à l'employeur. Si le montant est inférieur ou égal à 1.500 euros, l’acompte peut être versé en liquide. Au-delà, il doit être versé par chèque ou virement bancaire.
Une pratique pas évidente pour tout le monde
Selon la plateforme Rosaly, qui accompagne aussi bien les salariés que les entreprises dans la gestion de l'acompte sur salaire, un tiers des Français aimeraient être payée plusieurs fois par mois. Pour autant, certains sont encore mal à l'aise avec l'idée de demander un acompte. Plus de la moitié des plus de 50 ans trouvent ça gênant, contre 25% seulement chez les moins de 30 ans.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer