Aller au contenu principal
Fermer

Plans sociaux : les députés écologistes veulent lancer une commission d'enquête parlementaire sur "les défaillances des pouvoirs publics"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/02/2025 à 16:48

le député Benjamin Lucas, porte-parole du groupe écologiste, à Paris le 15 janvier 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

le député Benjamin Lucas, porte-parole du groupe écologiste, à Paris le 15 janvier 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

"L'État se contente d'accompagner la casse sociale au lieu de la prévenir. C'est le résultat d'un dysfonctionnement de la politique économique conduite depuis une bonne décennie maintenant", accusent les écologistes.

Une année "record". Face à la "multiplication des plans de licenciements", le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a annoncé ce mardi 18 février vouloir lancer une commission d'enquête parlementaire sur "les défaillances des pouvoirs publics". "On a une année 2025 qui s'annonce comme celle des records en matière de plans sociaux et de plans de licenciements", a déclaré ce mardi 18 février lors d'un point presse le député Benjamin Lucas, porte-parole du groupe écologiste. Et ce y compris de la part d'entreprises distribuant "des dividendes records à leurs actionnaires" ou ayant "touché des aides publiques", a-t-il ajouté.

La proposition de résolution des écologistes cite notamment les entreprises TotalEnergies, Danone ou Sanofi. "L'État se contente d'accompagner la casse sociale au lieu de la prévenir", accuse le texte. "C'est le résultat d'un dysfonctionnement de la politique économique conduite depuis une bonne décennie maintenant, dite la politique de l'offre, la politique de cadeaux fiscaux faits aux grandes entreprises, sans aucune forme de contrepartie", a accusé Benjamin Lucas.

Chaque groupe parlementaire peut exercer son "droit de tirage" une fois par an pour créer une commission d'enquête sur le sujet de son choix. Le groupe écologiste a donc choisi de l'utiliser sur ce thème, "sous-traité" par l'Assemblée nationale, selon le député, qui portera ces travaux. Il a dit souhaiter, en plus des auditions qui seront menées, que la commission d'enquête soit menée "hors les murs", en associant syndicalistes et élus locaux, dans le but de formuler des "propositions". La formation de cette commission d'enquête devra encore être validée formellement par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée.

10 commentaires

  • 19 février 07:34

    Vraiment et totalement à côté de la plaque ces e-colos


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vladimir Poutine dans un poste de commandement en un lieu inconnu, selon des images diffusées par le Kremlin le 20 novembre 2025 ( RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / - )
    information fournie par AFP 21.11.2025 00:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les Etats-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. Ces deux régions ... Lire la suite

  • Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.11.2025 00:44 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Freifeld Le ministère américain de la Justice a inculpé quatre personnes dans ... Lire la suite

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

Pages les plus populaires