Aller au contenu principal
Fermer

Plans sociaux : jusqu'à "200.000 emplois" menacés par "près de 250 plans de licenciements en préparation", alerte la CGT
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/11/2024 à 08:44

Sophie Binet à Paris le 17 octobre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Sophie Binet à Paris le 17 octobre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

La cheffe de file de la CGT, Sophie Binet, craint "un raz-de-marée" dans les mois à venir, redoutant des plans en cascade, dans un entretien aux Echos ce mercredi 27 novembre.

Jusqu'à 200.000 emplois menacés. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a alerté sur une "accélération très forte de la dégradation de la situation" en matière de plans sociaux, dans l'industrie principalement mais également dans d'autres secteurs, dans une interview aux Echos à paraître ce mercredi 27 novembre.

Alors qu'elle parlait en mai de 130 plans sociaux représentant 33.021 emplois directs supprimés ou "fortement menacés" (60.000 en comptant la sous-traitance et l'intérim), puis début novembre de près de 200 plans sociaux et 150.000 emplois menacés par une "violente saignée industrielle", Sophie Binet évoque désormais "près de 250 plans de licenciements en préparation, concernant entre 170.000 et 200.000 emplois", dans cet entretien en amont d'une conférence de presse sur l'industrie, qu'elle doit tenir ce mercredi après-midi.

Ce décompte, réalisé à partir des remontées des militants du syndicat ouvrier, concerne sans surprise des secteurs en crise comme l'automobile et l'aérospatial, mais aussi la grande distribution, selon la cheffe de la centrale syndicale. Elle craint "un raz-de-marée" dans les mois à venir, redoutant des plans en cascade : "ces plans ont lieu surtout dans les grandes entreprises, les restructurations risquent d'avoir des conséquences sur les petits sous-traitants, beaucoup plus nombreux", avertit la cheffe de file de la CGT.

La CGT appelle à "de véritables états généraux de l'industrie pour tout remettre à plat"

Pour expliquer cette montée en puissance, Sophie Binet pointe "la responsabilité des grandes entreprises", qui selon elle "ont fait le choix pendant la période d'inflation d'augmenter leurs marges et leurs prix pour augmenter leurs dividendes", avec pour conséquence une baisse des investissements, une baisse des salaires en euros constants "et donc une réduction de la consommation". Elle tire également à boulets rouges sur la politique de l'offre menée depuis le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, "un naufrage politique", selon elle.

Parmi les mesures d'urgence que prône Sophie Binet : "un retour aux prix régulés" de l'énergie pour l'industrie, "qui tienne compte du coût de production" et des investissements nécessaires à la relance du nucléaire; la mise en place par l'Europe de barrières douanières "plus protectrices"; mais aussi "un renforcement de la loi Florange", qui oblige un employeur à chercher un repreneur en cas de projet de fermeture et son élargissement aux PME de 50 salariés ou plus. A plus long terme, elle appelle à "de véritables états généraux de l'industrie pour tout remettre à plat".

15 commentaires

  • 27 novembre 11:29

    Qui est le directeur du cas Binet de Sophie ? Toujours fâché avec les chiffres à la CGT.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 01:27 

    L'Iran a dit lundi se préparer à des discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump s'affirmant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays. "Le président Massoud Pezeshkian ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

  • Habitations d'une rue de Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:37 

    Tous les signaux du mal-logement "sont au rouge" et se sont aggravés en 2025 selon le rapport annuel sur le sujet de la Fondation pour le logement, qui veut mobiliser les candidats aux élections municipales. Plus d'un million de personnes ne disposent pas de logement ... Lire la suite

Pages les plus populaires