Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Plan eau" : pollution, modèle agricole, financements... les ONG, entre interrogations et regrets
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2023 à 08:47

Emmanuel Macron à Savines-Le-Lac le 30 mars ( POOL / SEBASTIEN NOGIER )

Emmanuel Macron à Savines-Le-Lac le 30 mars ( POOL / SEBASTIEN NOGIER )

"Il manque une vision systémique de la transformation agricole : l’ensemble des efforts ne doit pas reposer que sur les agriculteurs mais aussi sur les industriels amont et aval", a estimé Pierre Cannet, directeur du plaidoyer du WWF France.

La présentation du "plan eau" par le président de la République Emmanuel Macron jeudi 30 mars a été reçue de manière contrastée par les ONG. "On s'attendait à un certain nombre de ces annonces dans le sens où c'est finalement la réactualisation et la mise en œuvre de certains éléments de planification qui étaient déjà existants", a souligné auprès de l'AFP Alexis Guilpart, animateur du réseau Eau et Milieux aquatiques de la Fédération nature environnement (FNE).

Le spécialiste se réfère notamment aux Assises de l'eau en 2019, lorsque le gouvernement s'était fixé un objectif de -10% en 2025 pour les prélèvements de l'eau et -30% en 2035. Jeudi, l’exécutif a repris cet objectif de -10%... mais pour 2030, par rapport aux niveaux de 2019 selon le ministère de la Transition écologique. "C'est bien que la sobriété ait été rappelée comme un impératif et comme un cap mais c'est un peu dommage qu'on n'ait pas tenu ce socle qu'on s'était fixé en 2019", regrette Alexis Guilpart. "On repousse à la fois l'échéance et l'objectif", note-t-il.

"On se réjouit plutôt que le chef de l'Etat ait parlé de la nécessité de réinventer un modèle agricole", ajoute toutefois l'expert. Sur ce point, l'accueil est plus froid du côté du WWF. "Le président de la République parle d'une transformation du modèle agricole sans en donner le contenu ni tout le financement", déplore Pierre Cannet, directeur du plaidoyer du WWF France. "Il manque une vision systémique de la transformation agricole : l’ensemble des efforts ne doit pas reposer que sur les agriculteurs mais aussi sur les industriels amont et aval", souligne-t-il aussi.

Absence de mesure sur les pollutions agricoles et industrielles

L'ONG Générations Futures a regretté de son côté l'absence de mesure forte sur les pollutions agricoles et industrielles. "Ce sujet de la protection de la ressource des pollutions chimiques induites par l'activité humaine est majeur et il y a beaucoup à faire en la matière ! Et ce n'est pas en n'annonçant rien et en ne faisant rien que la situation risque de s'arranger...", ironise-t-elle. "Sur les pollutions diffuses c'est le point faible du document de planification", abonde Alexis Guilpart.

"On ne parle pas encore de trop remettre en cause la forte consommation d'intrants, de pesticides et d'engrais azotés" dans l'agriculture. C'est "une petite timidité qu'on regrette très clairement mais qui ne nous surprend pas non plus au vu du verrouillage qu'il y a eu lors de la phase de concertation", juge l'expert de la FNE.

2 commentaires

  • 31 mars 10:38

    Ceux qui ont de l'eau sont ceux qui ont de l'argent ou du pétrole et demain ceux qui auront de l'eau ce seront ceux qui auront de l'argent et du pétrole.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires