Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plan contre la fraude fiscale : "C'est un enjeu de finances publiques et de cohésion nationale", affirme Gabriel Attal
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2023 à 15:03

Gabriel Attal à Lunel, le 25 avril. ( AFP / PASCAL GUYOT )

Gabriel Attal à Lunel, le 25 avril. ( AFP / PASCAL GUYOT )

"Il y a une écrasante majorité de Français qui travaille, qui paie des impôts et qui est victime de ces fraudes", a estimé Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, sur France Inter ce mardi 9 mai.

Le gouvernement dévoile un plan de lutte contre la fraude fiscale ce mardi 9 mai. Sur France Inter, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, s'est exprimé sur le sujet. "La philosophie de mon plan, c'est de concentrer la pression sur les ultra-riches, les multinationales mais d'alléger aussi la pression sur les classes moyennes, les petits patrons, les patrons de PME pour leur redonner un peu d'oxygène", a-t-il détaillé.

Selon lui, "c'est un enjeu de finances publiques et de cohésion nationale (...). Il y a une écrasante majorité de Français qui travaille, qui paie des impôts et qui est victime de ces fraudes", a rappelé le ministre. Son ambition, à terme : mettre au point un plan contre "toutes les fraudes, fiscales, sociales et douanières".

La grande inconnue reste la somme en jeu : "Si on savait précisément combien il y a (en matière de fraude), on saurait où c'est, et on serait capables d'aller récupérer", a-t-il justifié. Enfin, il a promis de s'attaquer également "à la zone grise, à ce qu'on appelle parfois l'optimisation fiscale".

Vers une "sanction d'indignité fiscale et civique"

Lundi, dans les colonnes du Monde, Gabriel Attal a évoqué les mesures principales de ce plan, lequel vise à répondre à la "demande de justice" formulée par les Français, selon lui. Il prévoit une hausse de 25% des contrôles fiscaux "sur les gros patrimoines" d’ici la fin du quinquennat. Sans seuil fixe, ajoute le ministère, interrogé par l'AFP. Sont également prévus des contrôles fiscaux tous les deux ans pour les 100 plus grandes capitalisations boursières ; il n'existait à ce jour pas de rythme précis fixé pour les grands groupes, précise le ministère. Quant à la fraude sociale, dont les sommes recouvrées actuellement sont bien moindres, le gouvernement présentera sa réforme "d’ici la fin du mois" de mai, avait précisé le ministre la semaine dernière.

Bercy compte durcir les sanctions à l’égard des fraudeurs et, "pour les fautes les plus graves" (comme des dissimulations d'avoirs à l'étranger) songe à une "sanction d'indignité fiscale et civique", sous la forme d'une privation de réduction ou crédit d'impôt ainsi que du droit de vote "pendant une certaine durée", a averti Gabriel Attal dans son entretien au Monde. Ces propositions devront toutefois passer par le Conseil d'Etat qui devra jauger de leur constitutionnalité, a concédé Gabriel Attal.

Un nouveau service de renseignement fiscal à Bercy, doté d’une centaine "d’agents d’élite" d’ici la fin du quinquennat, sera dédié à la lutte contre les grandes fraudes internationales, a encore promis le ministre.

21 commentaires

  • 10 mai 08:38

    où sont "planqué... "les millions du poudré internationale?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires