Aller au contenu principal
Fermer

Placements : deux fonds pour miser sur l'intelligence artificielle
information fournie par Le Revenu 16/12/2018 à 11:42

L'intelligence artificielle est un thème difficile à jouer en achetant directement des entreprises cotées à Paris. (© Fotolia)

L'intelligence artificielle est un thème difficile à jouer en achetant directement des entreprises cotées à Paris. (© Fotolia)

Cet univers technologique devient un thème d’investissement séduisant. Est-il pour autant pertinent ?

Comme l’a écrit le mathématicien et député (LRM) Cédric Villani dans son rapport rendu public en mars dernier, «la France a une très grande capacité de recherche en matière d’intelligence artificielle».

Hélas, malgré le rang mondial de ses chercheurs, notre pays «a du mal, selon lui, à transformer ses avancées scientifiques en applications industrielles et économiques».

Les États-Unis, eux, savent très bien le faire et alignent les plus grands acteurs de ce domaine, avec pour certains d’entre eux des performances boursières spectaculaires depuis trois ans.

Pour revaloriser l'activité ou capter des parts de marchés

Ce thème de l’intelligence artificielle (IA) s’avère, en revanche, particulièrement difficile à jouer pour les détenteurs d’un PEA voulant piocher, en direct, dans la cote d’Euronext.

Hormis peut-être pour les fournisseurs de microprocesseurs comme STMicroelectronics , la réalité économique de ces technologies informatiques cherchant à reproduire le fonctionnement du cerveau humain reste des plus embryonnaires en Europe.

Comme l’explique au Revenu Sebastian Thomas, gérant du fonds Allianz Global Artificial Intelligence (1), «nous recherchons aussi des entreprises qui introduisent l’IA dans leur système, dans des plateformes qui permettent de créer des produits et services plus sophistiqués, ce qui leur permet de revaloriser

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • André Correa do Lago peu après l'adoption du texte principal de la COP30, le 22 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 23:00 

    Près de 200 pays réunis en Amazonie brésilienne ont adopté samedi à la COP30 un modeste consensus sur l'action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles, un résultat décevant pour l'Europe mais salué par d'autres dans une année bouleversée par les rivalités ... Lire la suite

  • Session plénière de la COP30 à Belem, Brésil, le 22 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 22:51 

    Des sarcasmes, des huées, une suspension de séance et une fuite d'eau ont conclu samedi la conférence sur le climat de l'ONU à Belem au Brésil, à l'image des deux semaines chaotiques qui ont précédé. Le turbulent navire qu'est la COP a été piloté par l'élégant ... Lire la suite

  • COP 30: Premier appel de fonds pour le fonds de réponse aux pertes
    information fournie par France 24 22.11.2025 22:42 

    La COP30 s'est refermée sur un accord décevant sans plan de sortie sur les énergies fossiles... Un signal fort est pourtant venu de ce somment avec le Fonds pour les pertes et dommages qui entre dans sa phase opérationnelle. Le fonds promet de transformer les promesses ... Lire la suite

  • G20 en Afrique du Sud: un texte commun adopté malgré le boycott américain
    information fournie par France 24 22.11.2025 22:36 

    Pour la première fois, ile sommet du G20 se tient en Afrique plus précisément en Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante du groupe. Mais cette première historique a été marquée par un boycott frontal des États-Unis, avec en toile de fond des tensions ... Lire la suite

Pages les plus populaires