Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénuries de médicaments : le gouvernement accepte des hausses de prix pour satisfaire les industriels
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2023 à 14:55

Les fabricants de médicaments génériques jugent les prix trop bas en France pour leur permettre de continuer à vendre dans l'Hexagone, voire de maintenir leur production.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Il faut inciter les fabricants de médicaments à produire des génériques. Alors pour prévenir de nouvelles pénuries à l'avenir, le gouvernement a annoncé vendredi 3 février qu'il allait autoriser des hausses de prix sur certains médicaments génériques essentiels.

Alors que la France subit depuis des mois une pénurie de médicaments , dont la forme pédiatrique de l'antibiotique amoxicilline, les ministères de la Santé et de l'Industrie vont opérer des hausses de prix "en contrepartie d'engagements des industriels sur une sécurisation de l'approvisionnement du marché français" , ont-ils indiqué dans un communiqué commun, vendredi. Les ministères ont en outre annoncé un moratoire sur les baisses de prix des génériques considérés comme stratégiques sur le plan industriel et sanitaire.

Ces mesures étaient réclamées depuis plusieurs semaines par les fabricants de médicaments génériques, vent debout contre le budget de la sécurité sociale, qui jugent les prix trop bas en France pour leur permettre de continuer à vendre dans l'Hexagone, voire de maintenir leur production. La semaine dernière, les industriels, mais aussi les principaux syndicats de pharmaciens, avaient boycotté des discussions au ministère de la Santé, portant justement sur de nouvelles baisses de prix.

D'ici à la fin du mois de mai, une liste de médicaments stratégiques sera établie, a aussi précisé le gouvernement. L'Agence nationale de sécurité du médicament sera en outre chargée d'établir un plan de préparation des épidémies hivernales (sécurisation des stocks, amélioration de la mise à disposition des données).

Enfin, sous trois mois, un "plan blanc médicaments" activable en cas de situation exceptionnelle sera préparé.

Le ministre de la Santé, François Braun, a promis vendredi le "retour à une situation normale dans les deux semaines" , sur Europe 1 . "On va revenir dans les deux semaines qui viennent à un mois de stock supplémentaire en amoxicilline", a-t-il précisé, confirmant la livraison prochaine dans les pharmacies d'un million de flacons de cet antibiotique.

"Nous avons récupéré des stocks de paracétamol, donc nous sommes sortis de cette période de crise dans les deux semaines qui viennent", a ajouté le ministre. Ces futures livraisons s'expliquent, selon lui, par "le travail fait par les industriels, qui ont activé toute la chaine de production".

"Les pharmaciens vont recevoir 750.000 boîtes additionnelles d'amoxicilline livrées par Biogaran dès le 6 février", a précisé à l'AFP le laboratoire de génériques. "Au total sur le mois de février, nous allons distribuer 1.090.000 boîtes sur trois références", a-t-il ajouté.

3 commentaires

  • 03 février 16:50

    ben .....oui il ne reste plus qu'a augmenter les salaires .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La maison de Delphine et Cédric Jubillar, à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, le 6 mars 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 21.09.2025 09:55 

    Au milieu des ronces, des bidons rouillés et des jouets d'enfants épars, la maison inachevée des Jubillar, possible scène de crime, cristallisait les tensions du couple, au point d'apparaître comme un mobile potentiel du meurtre présumé de Delphine. Perchée sur ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar, le mari de Delphine Jubillar, disparue depuis le 15 décembre, participe à une opération de recherche organisée par les gendarmes dans le bois de Milhars, le 23 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn ( AFP / Fred SCHEIBER )
    information fournie par AFP 21.09.2025 09:54 

    Cédric Jubillar, jugé à partir de lundi pour le meurtre de sa femme Delphine près d'Albi, est un peintre-plaquiste de 38 ans, amateur de cannabis et de jeux vidéo, dont le comportement, avant et après son incarcération, déroute enquêteurs et proches. C'est lui ... Lire la suite

  • Conférence de presse sur le lancement de l'Observatoire européen de la fiscalité, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.09.2025 09:41 

    PARIS (Reuters) -L'économiste Gabriel Zucman a vigoureusement défendu sa proposition de taxe sur les plus hauts patrimoines en France après les vives attaques de Bernard Arnault, le P-DG du groupe de luxe LVMH, considéré comme l'un des hommes les plus riches du ... Lire la suite

  • louis-vuitton, vitrine, enseigne, entreprise, lvmh 2 (Crédit: Mal Querrer / Unsplash)
    information fournie par Reuters 21.09.2025 09:19 

    L'économiste Gabriel Zucman a vigoureusement défendu sa proposition de taxe sur les plus hauts patrimoines en France après les vives attaques de Bernard Arnault, le P-DG du groupe de luxe LVMH LVMH.PA , considéré comme l'un des hommes les plus riches du monde. ... Lire la suite

Pages les plus populaires