Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénurie de médicaments : l'explosion du Covid-19 en Chine pourrait avoir des conséquences en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2022 à 12:53

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

La Chine est le terrain d'une explosion des cas depuis qu'elle a levé sa politique "zéro Covid". Selon plusieurs experts, cette augmentation des cas pourrait avoir des conséquences économiques et sanitaires en France.

Depuis la levée de la politique "zéro Covid", la Chine est sujette à un pic de contaminations et de décès . "Au moins 250 millions de personnes ont été infectées en Chine depuis trois semaines . Jusqu'à récemment, on était autour de 660 millions depuis le début de la pandémie dans le monde entier", explique le virologue Christophe Bréchot sur BFMTV lundi 26 décembre.

Pour l'instant, aucun effet ne se fait particulièrement sentir dans le reste du monde, mais les experts promettent des conséquences bientôt visibles , notamment en France.

"Une pandémie, c'est un problème global, mondial. On ne peut pas raisonner en franco-français. Ce qui se passe en Chine va forcément retentir d'une manière ou d'une autre sur la santé globale ", affirme le virologue.

Après le risque d'apparition d'un nouveau variant, vient un risque économique. Le pic de contaminations pourrait mettre de nombreuses usines à l'arrêt et interrompre ainsi plusieurs productions et exportations.

Une pénurie de médicaments aggravée ?

La pénurie de médicaments pourrait être l'une des conséquences de cette explosion de cas Covid, qui a déjà causé la mise à l'arrêt de nombreuses entreprises en Chine . "Une grande partie des principes actifs des médicaments viennent de Chine, donc la logique est que cela aura un retentissement sur notre approvisionnement", alerte Christophe Bréchot.

Le scénario avait déjà été envisagé deux jours auparavant par Rémi Salomon. Le président de la commission médicale de l'AP-HP avait rappelé sur son profil Twitter que 80% des principes actifs - qui constituent la matière première des médicaments - sont fabriqués en Chine et en Inde .

"La vague Covid qui submerge actuellement la Chine risque d' aggraver nos difficultés d'approvisionnement en beaucoup de médicaments", avait-il rédigé, insistant sur une nécessité de relocalisation de la production médicale.

15 commentaires

  • 27 décembre 17:03

    Le COVID viendra directement par avion si les vols internatioanaux avec la Chine ne sont pas immédiatement suspendus... mais si ce n'est pas le cas ce ne sera pas leur faute ... responsable mais pas coupable ... on connait bine la musqiue .... tous à vos masques ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme est assis sur un trottoir de la Butte Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine canicule ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 07:31 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans 75 départements, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode de canicule, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au Centre Kennedy à Washington le 13 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 14.08.2025 07:26 

    Donald Trump a ordonné mercredi l'allègement de procédures et de réglementations, notamment environnementales, afin de permettre au secteur spatial privé américain d'augmenter de façon "considérable" ses lancements, une mesure qui devrait réjouir son ancien allié ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARMAT ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 05:04 

    Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif mercredi d'un projet de texte de synthèse. ... Lire la suite

Pages les plus populaires