Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénurie de médicaments : l'explosion du Covid-19 en Chine pourrait avoir des conséquences en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2022 à 12:53

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

La Chine est le terrain d'une explosion des cas depuis qu'elle a levé sa politique "zéro Covid". Selon plusieurs experts, cette augmentation des cas pourrait avoir des conséquences économiques et sanitaires en France.

Depuis la levée de la politique "zéro Covid", la Chine est sujette à un pic de contaminations et de décès . "Au moins 250 millions de personnes ont été infectées en Chine depuis trois semaines . Jusqu'à récemment, on était autour de 660 millions depuis le début de la pandémie dans le monde entier", explique le virologue Christophe Bréchot sur BFMTV lundi 26 décembre.

Pour l'instant, aucun effet ne se fait particulièrement sentir dans le reste du monde, mais les experts promettent des conséquences bientôt visibles , notamment en France.

"Une pandémie, c'est un problème global, mondial. On ne peut pas raisonner en franco-français. Ce qui se passe en Chine va forcément retentir d'une manière ou d'une autre sur la santé globale ", affirme le virologue.

Après le risque d'apparition d'un nouveau variant, vient un risque économique. Le pic de contaminations pourrait mettre de nombreuses usines à l'arrêt et interrompre ainsi plusieurs productions et exportations.

Une pénurie de médicaments aggravée ?

La pénurie de médicaments pourrait être l'une des conséquences de cette explosion de cas Covid, qui a déjà causé la mise à l'arrêt de nombreuses entreprises en Chine . "Une grande partie des principes actifs des médicaments viennent de Chine, donc la logique est que cela aura un retentissement sur notre approvisionnement", alerte Christophe Bréchot.

Le scénario avait déjà été envisagé deux jours auparavant par Rémi Salomon. Le président de la commission médicale de l'AP-HP avait rappelé sur son profil Twitter que 80% des principes actifs - qui constituent la matière première des médicaments - sont fabriqués en Chine et en Inde .

"La vague Covid qui submerge actuellement la Chine risque d' aggraver nos difficultés d'approvisionnement en beaucoup de médicaments", avait-il rédigé, insistant sur une nécessité de relocalisation de la production médicale.

15 commentaires

  • 27 décembre 17:03

    Le COVID viendra directement par avion si les vols internatioanaux avec la Chine ne sont pas immédiatement suspendus... mais si ce n'est pas le cas ce ne sera pas leur faute ... responsable mais pas coupable ... on connait bine la musqiue .... tous à vos masques ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ELIOR : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires