
( AFP / HECTOR RETAMAL )
La Chine est le terrain d'une explosion des cas depuis qu'elle a levé sa politique "zéro Covid". Selon plusieurs experts, cette augmentation des cas pourrait avoir des conséquences économiques et sanitaires en France.
Depuis la levée de la politique "zéro Covid", la Chine est sujette à un pic de contaminations et de décès . "Au moins 250 millions de personnes ont été infectées en Chine depuis trois semaines . Jusqu'à récemment, on était autour de 660 millions depuis le début de la pandémie dans le monde entier", explique le virologue Christophe Bréchot sur BFMTV lundi 26 décembre.
Pour l'instant, aucun effet ne se fait particulièrement sentir dans le reste du monde, mais les experts promettent des conséquences bientôt visibles , notamment en France.
"Une pandémie, c'est un problème global, mondial. On ne peut pas raisonner en franco-français. Ce qui se passe en Chine va forcément retentir d'une manière ou d'une autre sur la santé globale ", affirme le virologue.
Après le risque d'apparition d'un nouveau variant, vient un risque économique. Le pic de contaminations pourrait mettre de nombreuses usines à l'arrêt et interrompre ainsi plusieurs productions et exportations.
Une pénurie de médicaments aggravée ?
La pénurie de médicaments pourrait être l'une des conséquences de cette explosion de cas Covid, qui a déjà causé la mise à l'arrêt de nombreuses entreprises en Chine . "Une grande partie des principes actifs des médicaments viennent de Chine, donc la logique est que cela aura un retentissement sur notre approvisionnement", alerte Christophe Bréchot.
Le scénario avait déjà été envisagé deux jours auparavant par Rémi Salomon. Le président de la commission médicale de l'AP-HP avait rappelé sur son profil Twitter que 80% des principes actifs - qui constituent la matière première des médicaments - sont fabriqués en Chine et en Inde .
"La vague Covid qui submerge actuellement la Chine risque d' aggraver nos difficultés d'approvisionnement en beaucoup de médicaments", avait-il rédigé, insistant sur une nécessité de relocalisation de la production médicale.
15 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer