Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pénurie de main-d’oeuvre : 2 employeurs sur 3 prêts à embaucher des personnes en situation de handicap
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/12/2022 à 12:18

( AFP / THIERRY ZOCCOLAN )

( AFP / THIERRY ZOCCOLAN )

Une étude menée par l’Ifop et l’Agefiph, montre que l’idée d’embaucher des personnes handicapées est de moins en moins rejetée par les employeurs. En 2022, 35% des recruteurs voient l’emploi des personnes en situation de handicap comme une priorité, contre 28% en 2021.

Vendredi 2 décembre, l’Ifop et l'Agefiph ont dévoilé leur enquête sur la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Ce baromètre sur la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap a été réalisé entre le 21 septembre et le 4 octobre 2022 auprès de 10.000 personnes.

On y apprend que 64% des recruteurs ont déclaré que leurs difficultés à trouver de la main-d'œuvre pourraient les encourager à recruter des profils de travailleurs en situation de handicap.

Cette étude, faite annuellement par l’Ifop et l’Agefiph, montre que l’idée d’embaucher des personnes handicapées est de moins en moins rejetée par les employeurs. En 2022, 35% des recruteurs voyaient l’emploi des personnes en situation de handicap comme une priorité, contre 28% en 2021.

Mois d’optimisme du côté des principaux concernés

L’évolution de ce baromètre annuel montre donc que l’image des personnes en situation de handicap dans un espace professionnel est en train de s’améliorer. Aussi, le taux d’employeurs ouvert à l’emploi de personnes handicapées s'accroît avec la taille de la structure sondée.

Cette évolution est constatée chez les employeurs, mais aussi chez les employés. 55% d’entre eux, ayant au moins un collègue en situation de handicap, affirment que la présence dudit collègue a contribué à un changement positif sur leur vision du handicap.

Plus de la moitié des personnes interrogées ont affirmé que ces inclusions ont favorisé des valeurs d’entreprises, telles que la solidarité entre salariés, managers et équipes.

Du côté des personnes principalement concernées, le constat est moins optimiste. Seule une personne handicapée sur 3 estime que leur embauche est une décision facile pour leur entreprise. L'embauche d’une personne en situation de handicap est jugée difficile pour 71% du grand public sondé.

3 commentaires

  • 02 décembre 15:12

    Dire n'est pas toujours faire


Signaler le commentaire

Fermer