Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin augmente les salaires des fonctionnaires pour stimuler l'économie
information fournie par Reuters 03/01/2025 à 10:16

Des millions d'employés du gouvernement chinois ont reçu des augmentations de salaire cette semaine, selon des personnes concernées par ces hausses, une mesure qui intervient dans le cadre des efforts de Pékin pour stimuler une économie en ralentissement.

Les salaires ont été augmentés d'environ 500 yuans (66,50 euros) en moyenne, selon des personnes contactées par Reuters ou qui ont publié des messages sur les réseaux sociaux.

Dans de nombreux cas, cette augmentation a été rétroactive, datée de juillet et versée en une seule fois sous forme de prime, ont indiqué des personnes au fait de la question.

La dernière hausse salariale significative avait eu lieu en 2015, avec une augmentation de 30% pour les fonctionnaires locaux. Elle visait alors à lutter contre la corruption et stimuler la consommation.

Le bureau d'information du Conseil d'État, qui représente le gouvernement chinois, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Si la mesure n'a pas été officiellement annoncée ni détaillée par Pékin, elle s'inscrit dans une stratégie plus large visant à stimuler la consommation domestique.

"La stratégie de Pékin semble consister à encourager la consommation des personnes les plus disposées à dépenser", a déclaré Xu Tianchen, économiste principal à l'Economist Intelligence Unit.

Il n'a pas été possible de déterminer dans l'immédiat comment l'augmentation serait financée ou quel en serait le coût total, mais Pékin a prévu de creuser son déficit budgétaire à 4% du PIB cette année pour soutenir l'économie et atteindre un objectif de croissance de 5% en 2025, malgré les difficultés liées à la crise immobilière et aux tensions commerciales avec les États-Unis.

(Reportage du bureaux de Pékin ; rédigé par Kevin Krolicki ; version française Noémie Naudin ; édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 03 janvier 11:55

    les US sont aussi des champions de l'endettement avec 122% de dettes publiques /PIB. Eux le font pour laisser aux entreprises le maximum de possibilité d'investir. Le résultat est qu'ils ont une énorme avance dans les secteurs technologiques d'avenir. En comparaison des US et de la Chine, l'UE avec sa trouille de la dette sur laquelle surfent toutes les oppositions populistes, étouffe sa croissance et sous-investit de façon catastrophique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi