Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Passeports et cartes d'identité : 20 millions d'euros débloqués face aux retards d'obtention
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2022 à 12:16

En raison des retards, un premier plan de 14 millions avait été débloqué au printemps.

Photo d'illustration. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Photo d'illustration. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Le gouvernement va de nouveau déployer des moyens supplémentaires pour tenter de réduire les délais d'obtention de passeports et de cartes d'identité, a annoncé mercredi 9 novembre la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, Caroline Cayeux.

Au printemps dernier, alors que les délais d'obtention étaient de 90 jours - contre un objectif nominal de 30 jours - le gouvernement avait mis en place un plan d'urgence de 14 millions d'euros. Le délai a chuté en octobre à 50 jours.

Des retards non résorbés

"Les retards n’ont pas été totalement résorbés, nous anticipons et prenons les devants", a déclaré à l'AFP Mme Cayeux.

En 2022, 9 millions de Français ont souhaité refaire leurs papiers d’identité en 2022 et ils seront 14 millions l’année prochaine, selon des chiffres communiqués par le ministère. Il faudra ainsi réduire les délais par rendez-vous alors qu'il y aura plus de demandes.

"Nous proposons donc un nouveau plan d’urgence : 20 millions d’euros seront mobilisés en 2023 (via le projet de loi de finances, ndlr) pour aider les communes à faire face, notamment en les incitant à se doter de plateformes numériques de prises de rendez-vous et à installer de nouveaux guichets", a-t-elle ajouté.

L'obtention d'un titre d'identité se fait en deux temps: la prise d'un rendez-vous à la mairie pour déposer les justificatifs nécessaires et les empreintes. Puis vient ensuite l'instruction du dossier à la préfecture et la fabrication du titre.

7 commentaires

  • 10 novembre 14:13

    Carte d'Identité : Un mois d'attente pour apprendre qu'elle ne sera pas refaite du fait de la prorogation à 15 ans ! Il n'y a que les autres pays de la CE qui ne le savent pas car la date de validité écrite sur document n'est pas modifiable. Elle n'est pas belle notre France?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:57 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:29 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

Pages les plus populaires