Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pas de pressions pour renoncer au combat contre la Russie, dit Zelensky en Lituanie
information fournie par Reuters 10/01/2024 à 15:31

(Actualisé avec déclarations de Zelensky)

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit mercredi ne subir aucune pression de la part de ses partenaires pour cesser de lutter contre l'invasion russe de son pays, à l'occasion d'une visite non annoncée dans les pays baltes.

Volodimir Zelensky est arrivé mercredi matin en Lituanie, avant de se rendre en Lettonie et en Estonie, afin d'aborder avec les dirigeants baltes la question de la guerre en Ukraine mais aussi de la volonté de Kyiv d'intégrer l'Otan et l'Union européenne.

"Nos partenaires ne font pas pression sur nous pour que nous cessions de nous défendre. Il n'y a pas de pression pour geler le conflit, pas encore", a dit le président ukrainien pendant une conférence de presse à Vilnius.

"Il y a des voix qui se font entendre dans les médias, je lis tout ce qu'elles disent (...) Mais je crois que nos partenaires ne sont encore prêts à envoyer officiellement un tel signal. En tout cas on ne m'a personnellement rien dit de tel", a-t-il ajouté.

En effet, un peu avant la rencontre entre Volodimir Zelensky et son homologue lituanien, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto,

a déclaré

à Rome que le temps était venu pour la diplomatie d'ouvrir la voie à la paix entre la Russie et l'Ukraine.

La visite surprise du président ukrainien dans les pays baltes, états membres de l'Otan et fervents alliés de Kyiv, intervient à l'approche du deuxième anniversaire du début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les républiques baltes craignent de subir le même sort que l'Ukraine si Moscou parvient à ses fins dans ce conflit. Comme Kyiv, elles appellent les pays occidentaux à accentuer leur aide militaire et financière pour empêcher un enlisement total de la guerre.

(Reportage Andrius Sytas, version française Augustin Turpin, Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 10 janvier 16:22

    Il ira à genoux


Signaler le commentaire

Fermer