
Volodymyr Zelensky et Sébastien Lecornu examinent un missile Aster B1 à Paris, le 7 juin 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
La France, le Royaume-Uni et l'Italie ont passé commande de 218 missiles anti-aérien Aster dont la livraison sera accélérée pour faire face à la détérioration de la situation sécuritaire sur le continent, a annoncé vendredi le ministère français des Armées.
Cette acquisition conjointe s'inscrit dans le cadre d'une commande-cadre de près de 700 missiles passée en décembre 2022 pour les trois pays.
"Stimulant la transformation de l'outil de production, cette nouvelle commande aura aussi pour effet la livraison plus précoce, à compter de 2025, des 134 missiles précédemment commandés", juge sur X le ministre français Sébastien Lecornu.
Les missiles commandés sont des missiles Aster 30 B1, version de l'engin qui n'est pas encore entrée en service. Ces missiles équiperont la future version du système de défense sol-air SAMP/T français et italien ainsi que les frégates de défense aérienne des trois pays.
Produit par le fabricant européen MBDA, le missile Aster 30 B1, qui doit entrer en service en 2026, aura la capacité d'atteindre une cible volant à 25.000 mètres d'altitude à 150 kilomètres à la ronde.
Outre les avions, il aura la capacité d'intercepter des missiles balistiques de moyenne portée, ainsi que les missiles dits hypersoniques, volant à plus de Mach 5 (6.000 km/h).
Le contrat comprend également un nombre non précisé de missiles Aster 15, à la portée plus réduite pour des navires de la marine française.
Le montant de cette commande n'a pas été communiqué. Le prix d'un missile Aster 30 est estimé à plus de 2 millions d'euros, selon un rapport de l'Institut français des relations internationales.
Engagée dans une montée en cadence de sa production pour fournir des pays qui se réarment, MBDA a augmenté de 50% sa production de missiles Aster depuis 2022 et prévoit de réduire ses délais de production de 42 mois en 2022 à moins de 18 mois en 2026.
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer