Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris et Londres affinent un plan pour l'Ukraine en vue de le proposer à Washington
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 23:46

Paris et Londres s'activent pour proposer un plan de paix pour l'Ukraine

Paris et Londres s'activent pour proposer un plan de paix pour l'Ukraine

par John Irish

La France et la Grande-Bretagne entendent finaliser avec l'Ukraine, possiblement sous "plusieurs jours", un projet d'accord de paix pour le présenter aux Etats-Unis, en tentant de rapprocher les divergences entre Washington et Kyiv en amont d'une possible réunion à Washington, ont déclaré des diplomates.

Depuis la vive altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky vendredi dernier à la Maison blanche, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont eu plusieurs échanges téléphoniques séparés avec le dirigeant américain et avec le dirigeant ukrainien.

Ces efforts franco-britanniques interviennent alors que Washington a annoncé les gels de l'aide militaire à l'Ukraine et du partage de renseignements avec Kyiv, des décisions destinées à accentuer la pression sur Volodimir Zelensky pour qu'il coopère avec Donald Trump en vue d'un accord avec la Russie.

Les événements des derniers jours n'ont fait que renforcer les préoccupations des Européens, qui ont tenu à Paris et à Londres plusieurs réunions de crise sur l'Ukraine et la sécurité du continent, en marge des pourparlers bilatéraux ouverts par Washington avec Moscou le mois dernier.

France et Grande-Bretagne s'activent pour concevoir un plan de paix qui inclurait initialement une courte trêve mais apporterait également des garanties sécuritaires sur le long-terme, alors que Donald Trump a refusé de donner de telles garanties, notamment dans l'accord sur les minerais rares ukrainiens dont il exige la signature de Volodimir Zelensky pour que Kyiv rembourse sa "dette" à l'égard de Washington.

Le soutien des Etats-Unis est considéré comme crucial pour des garanties sécuritaires, telles le déploiement d'une force de maintien de la paix européenne en cas d'accord sur une issue au conflit.

MACRON ET STARMER POURRAIENT RETOURNER À WASHINGTON

"Nous cherchons à mettre sur pied ce plan ensemble sous plusieurs jours, pas plusieurs semaines", a déclaré un diplomate européen de haut rang.

Un autre diplomate européen a fait savoir que l'objectif était notamment de parvenir à un dialogue plus sain entre Washington et Kyiv, tout en soulignant auprès de l'administration Trump que Moscou est l'agresseur. Le président américain a reproché le mois dernier à l'Ukraine d'être responsable du conflit.

Séparément, à Kyiv, le secrétaire général de la présidence ukrainienne a déclaré via le réseau social X qu'une réunion se tiendrait dans un avenir proche entre représentants ukrainiens et américains pour "poursuivre le travail important" en vue d'une paix "juste et durable".

Il est possible que les efforts menés par la France et la Grande-Bretagne ouvrent la voie à une nouvelle réunion avec Donald Trump, sans que l'on ne sache pour l'heure si Volodimir Zelensky accompagnerait alors Emmanuel Macron et Keir Starmer à Washington.

La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, a déclaré mercredi aux journalistes à l'issue du conseil des ministres qu'un nouveau déplacement d'Emmanuel Macron à Washington en compagnie de Keir Starmer et de Volodimir Zelensky était envisagé, mais l'Elysée a rapidement fait savoir qu'un tel voyage n'était pas à l'ordre du jour.

Aucun détail sur le projet élaboré par Paris et Londres n'a été divulgué. Un diplomate européen a rapporté que les chefs d'état-major souhaitent finaliser les aspects militaires au fil de la semaine qui vient.

Parmi les options figure une trêve partielle d'un mois, qu'une coalition d'autres pays est prête à soutenir, ont déclaré des diplomates, en écho à des commentaires d'Emmanuel Macron.

(John Irish à Paris, avec la contribution de Tom Balmforth, Elizabeth Piper et Yuliia Dysa; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 06 mars 06:56

    Macron la joue en force pour se mettre en avant sans l'Europe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump le 29 avril 2025 à Warren, dans le Michigan (nord des Etats-Unis), où il a célébré devant des milliers de soutiens les 100 premiers jours de son second mandat ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 30.04.2025 23:29 

    L'économie américaine a viré au négatif au premier trimestre, un tournant spectaculaire que le président Donald Trump a imputé mercredi à son prédécesseur Joe Biden. Le milliardaire républicain, qui a juré de rendre les Etats-Unis plus riches, est confronté à des ... Lire la suite

  • Miriam Haley, l'une des accusatrices au procès d'Harvey Weinstein dans les couloirs de la cour criminelle de Manhattan, à New York, le 30 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / POOL )
    information fournie par AFP 30.04.2025 23:10 

    "Je me suis dit +je me fais violer, voilà c'est comme ça+": l'ex-assistante de production Miriam Haley a raconté mercredi avec douleur l'agression sexuelle dont elle accuse l'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, lors du procès qui se rejoue à New York ... Lire la suite

  • Elon Musk : porte-voix de l’extrême droite européenne
    information fournie par France 24 30.04.2025 22:56 

    Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, Elon Musk contribue à relayer sa politique en Europe en ce faisant le porte-voix de l’extrême droite européenne. C’est le résultat d’une enquête menée par les Observateurs de France 24 avec la RTBF et France Info.

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 22:52 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi à des représailles à la récente attaque meurtrière au Cachemire. Dans une conversation téléphonique ... Lire la suite