Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paris-Barcelone : la SNCF profite de son monopole
information fournie par Le Point 16/12/2022 à 03:12

La SNCF met fin à sa coopération avec l'espagnol Renfe. Les accords croisés entre les deux opérateurs pour desservir en TGV Madrid et Barcelone ont été dénoncés. Cette commercialisation a toujours été déficitaire depuis 2013, et la SNCF préfère arrêter les frais.

Depuis lundi ont été mis en place deux allers-retours quotidiens en TGV Duplex, qui seront complétés dès cet été par un troisième. Les départs de Paris à 9 h 42 et 14 h 56 permettent des arrivées à Barcelone respectivement à 16 h 25 et 21 h 25, soit un peu plus de six heures de trajet. Les retours vers Paris se feront à 10 h 33 et 14 h 32 depuis Barcelone, avec des arrivées à 17 h 18 et 21 h 18.

Tarifs et concurrence

« Les prix seront compétitifs avec l'avion, explique la SNCF, mais la durée du trajet, malgré la grande vitesse, est encore bien loin du temps de la voie aérienne. » Réflexion un peu rapide, car notre simulation de tarif n'arrive pas aux mêmes conclusions. Le même jour, au départ d'Orly, Vueling affiche 53 euros et Transavia 66 euros pour Barcelone. La SNCF ne joue pas dans la même cour que l'aérien, avec les 229 euros exigés ce jour-là pour effectuer le trajet (à noter que les prix démarrent sous certaines conditions à 39 euros).

Émissions de CO2 : la SNCF épinglée pour publicité trompeuseLa comparaison la plus intéressante à étudier reste celle avec un autre axe ferroviaire vers le sud, Paris-Milan

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer