Aller au contenu principal
Fermer

Paname, c'est la Champions League
information fournie par So Foot 01/06/2025 à 01:56

Paname, c'est la Champions League

Paname, c'est la Champions League

Vainqueur de sa toute première Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a vécu une nouvelle nuit d'ivresse, au terme d'une soirée irrationnelle.

Il est de ces nuits qui marquent une vie, une ville, une génération, un club, une compétition. À Munich, ce 31 mai 2025, le Paris Saint-Germain a changé son histoire. Après tant d’années à regarder les autres courir vers sa destinée, le PSG a fini par faire changer les regards et changer son héritage. Après une phase finale majestueuse ponctuée par une finale dantesque, finalement déséquilibrée tant Paris a dominé son sujet, il y a eu dans l’air munichois quelque chose de dément, d’inconscient, d’irrationnel. Peut-être le même qu’avait humé les Marseillais il y a 32 ans dans cette même ville, mais maintenant, ce trophée, cette étoile et cette sensation sont à eux.

Fini de se pincer pour y croire

Face à une équipe de l’Inter Milan que tout le monde décrivait comme solide défensivement, dure à bouger et surtout bien plus expérimentée, Paris n’a mis que 12 minutes à faire sauter le verrou, 20 à le fendre en deux. Pourtant à la pause, c’était la rationalité qui transpirait toujours, à l’heure de se dire que même avec deux buts d’avance et 45 minutes à jouer. l’Inter pouvait revenir, allait mettre les bouchées doubles pour réduire le score d’entrée… Les traumatismes ont la peau dur et il fallait bien qu’ils servent pour se surpasser. C’est ce qui a poussé Kvicha Kvaratskhelia notamment à continuer d’appuyer, une fois, deux fois. C’est ce qui a submergé Simone Inzaghi, qui perdu ses nerfs et un rapport de force. C’est surtout ce qui a permis à Désiré Doué de se transformer en Inzaghi, mais plutôt en Pippo et en finisseur hors pair. Et un, et deux et trois zéro ! Est-ce bien réel ? Il reste presque 30 minutes et les supporters parisiens peuvent déjà célébrer leur première Ligue des champions.…

Par Julien Faure, à Munich pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sélectionneur Didier Deschamps lors du match France-Ukraine comptant pour les qualifications de la zone Europe, le 13 novembre 2025 au Parc des Princes  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 18:46 

    Tirage au sort, choix du camp de base, matches amicaux et élaboration de la liste: la qualification pour le Mondial-2026 en poche, Didier Deschamps va désormais s'atteler à la préparation d'un tournoi pas comme les autres, son 7e et dernier à la tête des Bleus, ... Lire la suite

  • La FFF à la recherche de diffuseurs pour la Coupe de France
    information fournie par So Foot 14.11.2025 18:30 

    La Coupe budgétaire. Ce vendredi, la Fédération française de football (FFF) a lancé un appel d’offres pour diffuser les quatre prochaines éditions de la Coupe de France, selon L’Équipe . Ce n’est pas nouveau, la compétition connaît une baisse d’intérêt depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Pourquoi la France s'est enfin réconciliée avec Joe Dassin
    information fournie par So Foot 14.11.2025 17:53 

    Le Vegedream des boomers. Jeudi soir au Parc des Princes, après France-Ukraine et dès la qualif des Bleus actée, les haut-parleurs ont craché L’Amérique de Joe Dassin a résonné pendant le tour de terrain des joueurs . Si le clin d’œil musical est plutôt a propos ... Lire la suite

  • Mondial-2026: les Bleus et Mbappé écrasent l'Ukraine et obtiennent leur visa pour l'Amérique
    information fournie par AFP Video 14.11.2025 17:35 

    Les Bleus verront l'Amérique. Portée par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, l'équipe de France a réussi sa mission et a décroché son billet pour le Mondial-2026 en écrasant l'Ukraine (4-0), jeudi au Parc des Princes.

Pages les plus populaires