Des insurgés séparatistes baloutches ont dit avoir exécuté 50 otages mercredi dans un train pakistanais qu'ils ont attaqué il y a 24 heures dans le sud-ouest du pays.
L'Armée de libération du Baloutchistan (BLA), qui a lancé mardi un ultimatum de 48 heures aux autorités d'Islamabad pour obtenir entre autres la libération de "prisonniers politiques" baloutches, a présenté ces exécutions comme une réponse aux opérations menées par les forces de sécurité pakistanaises pour libérer les otages.
"Aujourd'hui, les forces ennemies ont tenté d'avancer en utilisant l'artillerie lourde et des armes sophistiquées, ce qui a donné lieu à d'intenses affrontements", a déclaré la BLA dans un communiqué.
"En représailles à l'agression persistante du Pakistan (...) la BLA a exécuté 50 prisonniers supplémentaires au cours de la dernière heure."
Un responsable des services de sécurités pakistanais avait déclaré un peu plus tôt que 190 des quelque 450 passagers du Jaffar Express avaient été libérés.
Il avait fait état d'au moins 11 morts à bord du train, dont le conducteur et des forces paramilitaires.
Une autre source sécuritaire avait affirmé plusieurs heures avant la publication du communiqué de la BLA que tous les insurgés avaient été tués et que l'opération de libération des otages était entrée dans sa "phase finale".
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Talal Chaudhry, a déclaré à la chaîne de télévision Geo que les assaillants, qui ont pris le contrôle du train après avoir dynamité les rails, étaient entre 70 et 80.
"Ils portent des gilets explosifs, ce qui complique les opérations de sauvetage", a-t-il dit, alors que des centaines de soldats ont été déployés dans la région montagneuse où l'attaque s'est déroulée.
(Saleem Ahmed à Quetta et Asif Shahzad à Islamabad; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer