Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Paix en Ukraine" : la Russie tourne le dos à la conférence annoncée en Suisse
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/04/2024 à 18:15

Le gouvernement suisse a annoncé un "premier pas" de discussions programmé pour les 15 et 16 juin prochains. Le projet n'est pas au gout de la Russie, qui a vite rejeté un "projet américain".

Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, à Moscou, en avril 2023 ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, à Moscou, en avril 2023 ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

La diplomatie russe a qualifié mercredi 10 avril de projet "des démocrates américains", le parti du président Joe Biden, la conférence "sur la paix en Ukraine" que la Suisse organise les 15 et 16 juin et à laquelle la Russie ne sera pas représentée.

"Derrière tout cela se trouvent les démocrates américains qui veulent des photos et des vidéos d'un tel événement pour signifier que leur projet +Ukraine+ reste d'actualité", a accusé auprès de l'agence de presse d'Etat TASS la porte-parole de diplomatie russe, Maria Zakharova.

Elle a dénoncé des motivations électoralistes, une allusion à la bataille que se livrent républicains et démocrates en vue de l'élection présidentielle de novembre au cours de laquelle devraient s'affronter M. Biden et l'ex-président Donald Trump, dont le camp républicain bloque depuis des mois l'aide militaire dont Kiev a cruellement besoin.

"Les élections sont leur tout, l'Ukraine n'est rien", a martelé Mme Zakharova, accusant les responsables démocrates, en soutenant Kiev face à Moscou, de "mettre en danger des milliers d'Ukrainiens".

Moscou a expliqué son assaut contre l'Ukraine en février 2022 en assurant que les Etats-Unis utilisaient Kiev en tant qu'outil pour affaiblir la Russie par procuration.

9 commentaires

  • 11 avril 09:10

    wikipedia dit de cette femme qu'elle a prétendu que le débarquement américain n'avait pas eu d'impact significatif sur l'issue de la seconde guerre mondiale. Elle oublie de dire que ça a évité à toute l'Europe de l'ouest de tomber sous le joug soviétique et que ce modèle de liberté a permis aux pays envahis par l'URSS de se libérer de son joug après 45 ans de terreur et d'oppression.


Signaler le commentaire

Fermer