Aller au contenu principal
Fermer

"Overdose fiscale" : le ministre du Budget Patrick Saint-Martin dénonce une "alliance complice" NFP-RN sur le budget
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/10/2024 à 17:33

"L'équilibre et le rétablissement de nos comptes ne passera pas par l'overdose fiscale, selon le ministre qui a demandé du "courage" pour baisser "la dépense publique".

Laurent Saint-Martin à Paris, le 30 octobre 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Laurent Saint-Martin à Paris, le 30 octobre 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le RN et le NFP ont formé une "alliance complice" à l'Assemblée nationale pour opérer un "matraquage fiscal" à l'encontre des Français, a dénoncé mercredi 30 octobre le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, lors de l'examen du projet de budget 2025.

"Nous sommes en train d'assister à une overdose fiscale dans l'examen de (la) loi de finances", a lancé le ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en référence aux nombreux amendements ajoutés dans la partie recettes de la discussion.

"Cela ne peut pas être le seul fait du NFP", a-t-il ajouté : "Cela est fait régulièrement avec la complicité du Rassemblement national (...) il y a évidemment une alliance complice pour ce matraquage fiscal" .

"Courage" pour baisser les dépenses

"L'équilibre et le rétablissement de nos comptes ne passera pas par l'overdose fiscale et la deuxième partie (l'examen des dépenses du budget, NDLR) doit nous permettre de se montrer courageux par la baisse de la dépense publique ", a-t-il conclut.

Les députés ont entamé lundi l'examen du budget de la Sécurité sociale. En parallèle, l'Assemblée a attaqué en commission des Finances l'examen de la partie "dépenses" du budget de l'État, avec quelques morceaux de choix dès cette semaine comme l'Éducation, l’Écologie ou la Justice.

Quant aux débats sur le projet de budget 2025, ils reprendront à partir du 5 novembre à l'Assemblée nationale.

6 commentaires

  • 30 octobre 20:40

    C’est le parlement qui décide c’est le législatif et et le gouvernement se plie aux directives des représentants du peuple c’est l’exécutif c’est normal comme situation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles de liqueur curaçao sur une ligne de production de la distillerie Willemstad, sur l'île néerlandaise de Curaçao, au large du Venezuela, le 9 avril 2026 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 11.04.2026 10:10 

    La liqueur curaçao, célèbre pour sa couleur bleue, ingrédient principal des cocktails Blue Lagoon ou Blue Hawaii, n'est en fait pas bleue à l'origine... Artifice marketing, un colorant alimentaire y est ajouté pour faire référence à l'eau bleue de la petite île ... Lire la suite

  • Les AES, ces accompagnants rares et précieux auprès des seniors
    information fournie par AFP Video 11.04.2026 10:00 

    À 20 ans, Eunice s'est lancé dans une carrière d'avenir : accompagnante éducative et sociale (AES). Selon une étude, jusqu'à 200.000 emplois supplémentaires seront nécessaires en 2050 pour prodiguer des soins aux personnes âgées en perte d'autonomie.

  • "L'enfant" de neuf ans est "en vie", déclare le procureur de Mulhouse
    information fournie par AFP Video 11.04.2026 09:58 

    "L'enfant" de neuf ans est "en vie" grâce "à un voisin", déclare le procureur de Mulhouse, Nicolas Heitz, après qu'il est vécu un calvaire pendant plus d'un an dans un village du sud de l'Alsace. Le père de l'enfant et sa compagne ont été mis en examen annonce ... Lire la suite

  • Début de la cérémonie d'inhumation de Lionel Jospin au cimetière du Montparnasse
    information fournie par AFP Video 11.04.2026 09:57 

    La cérémonie d'inhumation de Lionel Jospin s'est déroulée au cimetière du Montparnasse en présence de ses proches et de nombreuses personnalités politiques de gauche, après un hommage national à l'ancien Premier ministre socialiste rendu par Emmanuel Macron aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires