Aller au contenu principal
Fermer

"Overdose fiscale" : le ministre du Budget Patrick Saint-Martin dénonce une "alliance complice" NFP-RN sur le budget
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/10/2024 à 17:33

"L'équilibre et le rétablissement de nos comptes ne passera pas par l'overdose fiscale, selon le ministre qui a demandé du "courage" pour baisser "la dépense publique".

Laurent Saint-Martin à Paris, le 30 octobre 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Laurent Saint-Martin à Paris, le 30 octobre 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le RN et le NFP ont formé une "alliance complice" à l'Assemblée nationale pour opérer un "matraquage fiscal" à l'encontre des Français, a dénoncé mercredi 30 octobre le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, lors de l'examen du projet de budget 2025.

"Nous sommes en train d'assister à une overdose fiscale dans l'examen de (la) loi de finances", a lancé le ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en référence aux nombreux amendements ajoutés dans la partie recettes de la discussion.

"Cela ne peut pas être le seul fait du NFP", a-t-il ajouté : "Cela est fait régulièrement avec la complicité du Rassemblement national (...) il y a évidemment une alliance complice pour ce matraquage fiscal" .

"Courage" pour baisser les dépenses

"L'équilibre et le rétablissement de nos comptes ne passera pas par l'overdose fiscale et la deuxième partie (l'examen des dépenses du budget, NDLR) doit nous permettre de se montrer courageux par la baisse de la dépense publique ", a-t-il conclut.

Les députés ont entamé lundi l'examen du budget de la Sécurité sociale. En parallèle, l'Assemblée a attaqué en commission des Finances l'examen de la partie "dépenses" du budget de l'État, avec quelques morceaux de choix dès cette semaine comme l'Éducation, l’Écologie ou la Justice.

Quant aux débats sur le projet de budget 2025, ils reprendront à partir du 5 novembre à l'Assemblée nationale.

6 commentaires

  • 30 octobre 20:40

    C’est le parlement qui décide c’est le législatif et et le gouvernement se plie aux directives des représentants du peuple c’est l’exécutif c’est normal comme situation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.06.2026 08:55 

    (Actualisé avec Frasers et Hugo Boss) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la ... Lire la suite

  • La Commission européenne, à Bruxelles, le 9 juin 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 11.06.2026 08:46 

    Géants de la tech, des énergies fossiles ou de la chimie, les grandes entreprises augmentent leurs dépenses de lobbying ces derniers mois à Bruxelles, bien décidées à peser dans le virage pro-business qu'a pris l'Union européenne. Dans la capitale européenne, plus ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées attendent pour recevoir de l'aide, dans un camp de réfugiés à Gedaref, au Soudan, le 6 février 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 11.06.2026 08:30 

    Le monde comptait 117,8 millions de personnes déplacées de force par la guerre ou d'autres formes de violences fin 2025, un chiffre en baisse pour la première fois depuis une décennie, a indiqué jeudi le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). "Fin 2025, le nombre ... Lire la suite

  • ( AFP / ALEJANDRO PAGNI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.06.2026 08:30 

    L'agence de notation Standard & Poor's a relevé mercredi d'un cran la note de la dette souveraine de l'Argentine, de CCC+ à B-, saluant la "réduction des vulnérabilités économiques et l'amélioration progressive de la liquidité externe" du pays sud-américain.

Pages les plus populaires