"L'équilibre et le rétablissement de nos comptes ne passera pas par l'overdose fiscale, selon le ministre qui a demandé du "courage" pour baisser "la dépense publique".
Laurent Saint-Martin à Paris, le 30 octobre 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
Le RN et le NFP ont formé une "alliance complice" à l'Assemblée nationale pour opérer un "matraquage fiscal" à l'encontre des Français, a dénoncé mercredi 30 octobre le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, lors de l'examen du projet de budget 2025.
"Nous sommes en train d'assister à une overdose fiscale dans l'examen de (la) loi de finances", a lancé le ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en référence aux nombreux amendements ajoutés dans la partie recettes de la discussion.
"Cela ne peut pas être le seul fait du NFP", a-t-il ajouté : "Cela est fait régulièrement avec la complicité du Rassemblement national (...) il y a évidemment une alliance complice pour ce matraquage fiscal" .
"Courage" pour baisser les dépenses
"L'équilibre et le rétablissement de nos comptes ne passera pas par l'overdose fiscale et la deuxième partie (l'examen des dépenses du budget, NDLR) doit nous permettre de se montrer courageux par la baisse de la dépense publique ", a-t-il conclut.
Les députés ont entamé lundi l'examen du budget de la Sécurité sociale. En parallèle, l'Assemblée a attaqué en commission des Finances l'examen de la partie "dépenses" du budget de l'État, avec quelques morceaux de choix dès cette semaine comme l'Éducation, l’Écologie ou la Justice.
Quant aux débats sur le projet de budget 2025, ils reprendront à partir du 5 novembre à l'Assemblée nationale.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer