Aller au contenu principal
Fermer

"Overdose fiscale" : le ministre du Budget Patrick Saint-Martin dénonce une "alliance complice" NFP-RN sur le budget
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/10/2024 à 17:33

"L'équilibre et le rétablissement de nos comptes ne passera pas par l'overdose fiscale, selon le ministre qui a demandé du "courage" pour baisser "la dépense publique".

Laurent Saint-Martin à Paris, le 30 octobre 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Laurent Saint-Martin à Paris, le 30 octobre 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le RN et le NFP ont formé une "alliance complice" à l'Assemblée nationale pour opérer un "matraquage fiscal" à l'encontre des Français, a dénoncé mercredi 30 octobre le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, lors de l'examen du projet de budget 2025.

"Nous sommes en train d'assister à une overdose fiscale dans l'examen de (la) loi de finances", a lancé le ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en référence aux nombreux amendements ajoutés dans la partie recettes de la discussion.

"Cela ne peut pas être le seul fait du NFP", a-t-il ajouté : "Cela est fait régulièrement avec la complicité du Rassemblement national (...) il y a évidemment une alliance complice pour ce matraquage fiscal" .

"Courage" pour baisser les dépenses

"L'équilibre et le rétablissement de nos comptes ne passera pas par l'overdose fiscale et la deuxième partie (l'examen des dépenses du budget, NDLR) doit nous permettre de se montrer courageux par la baisse de la dépense publique ", a-t-il conclut.

Les députés ont entamé lundi l'examen du budget de la Sécurité sociale. En parallèle, l'Assemblée a attaqué en commission des Finances l'examen de la partie "dépenses" du budget de l'État, avec quelques morceaux de choix dès cette semaine comme l'Éducation, l’Écologie ou la Justice.

Quant aux débats sur le projet de budget 2025, ils reprendront à partir du 5 novembre à l'Assemblée nationale.

6 commentaires

  • 30 octobre 20:40

    C’est le parlement qui décide c’est le législatif et et le gouvernement se plie aux directives des représentants du peuple c’est l’exécutif c’est normal comme situation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires