Aller au contenu principal
Fermer

"Overdose fiscale" : le ministre du Budget Patrick Saint-Martin dénonce une "alliance complice" NFP-RN sur le budget
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/10/2024 à 17:33

"L'équilibre et le rétablissement de nos comptes ne passera pas par l'overdose fiscale, selon le ministre qui a demandé du "courage" pour baisser "la dépense publique".

Laurent Saint-Martin à Paris, le 30 octobre 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Laurent Saint-Martin à Paris, le 30 octobre 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le RN et le NFP ont formé une "alliance complice" à l'Assemblée nationale pour opérer un "matraquage fiscal" à l'encontre des Français, a dénoncé mercredi 30 octobre le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, lors de l'examen du projet de budget 2025.

"Nous sommes en train d'assister à une overdose fiscale dans l'examen de (la) loi de finances", a lancé le ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en référence aux nombreux amendements ajoutés dans la partie recettes de la discussion.

"Cela ne peut pas être le seul fait du NFP", a-t-il ajouté : "Cela est fait régulièrement avec la complicité du Rassemblement national (...) il y a évidemment une alliance complice pour ce matraquage fiscal" .

"Courage" pour baisser les dépenses

"L'équilibre et le rétablissement de nos comptes ne passera pas par l'overdose fiscale et la deuxième partie (l'examen des dépenses du budget, NDLR) doit nous permettre de se montrer courageux par la baisse de la dépense publique ", a-t-il conclut.

Les députés ont entamé lundi l'examen du budget de la Sécurité sociale. En parallèle, l'Assemblée a attaqué en commission des Finances l'examen de la partie "dépenses" du budget de l'État, avec quelques morceaux de choix dès cette semaine comme l'Éducation, l’Écologie ou la Justice.

Quant aux débats sur le projet de budget 2025, ils reprendront à partir du 5 novembre à l'Assemblée nationale.

6 commentaires

  • 30 octobre 20:40

    C’est le parlement qui décide c’est le législatif et et le gouvernement se plie aux directives des représentants du peuple c’est l’exécutif c’est normal comme situation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé, lors d'une conéfrence de presse à l'Elysée, le 26 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:12 

    La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé a dénoncé samedi l’agression "insupportable" dont a été victime jeudi un homme de 23 ans à Lyon, que le collectif identitaire Némésis attribue à des militants d’extrême gauche. Ce ... Lire la suite

  • Des étudiants s'entraînent à opérer une excavatrice le 2 février 2026, à l'Ecole des minéraux et du pétrole du Groenland à Sisimiut ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:07 

    A l'Ecole des minéraux et du pétrole du Groenland, quatorze étudiants, anorak fluorescent sur le dos, apprennent en extérieur à manier des engins de chantier: bulldozer, tombereau, pelle mécanique hydraulique. Le gouvernement groenlandais compte sur cette génération ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la Garonne en crue à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, le 13 février 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:06 

    La Garonne a été maintenue en vigilance rouge aux crues samedi et dimanche en Gironde et Lot-et-Garonne sur fond de "crue généralisée" en France, a annoncé Vigicrues, avec la crainte de ruptures de digues et d'éventuelles nouvelles évacuations, selon les pompiers. ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'exprime lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:01 

    Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a prôné samedi devant la Conférence de Munich sur la sécurité, une "restauration" de l'ordre mondial sous la présidence de Donald Trump, tout en appelant à une Europe "forte" et en rejetant toute division. Au deuxième ... Lire la suite

Pages les plus populaires